27 fév 2018 | Actu Numérique
6 bonnes pratiques dans la rédaction d'un CV

Rédigez un CV bien structuré

Votre CV est avant tout un call-to-action, il a pour vocation d’obtenir un premier entretien. Vos informations principales doivent donc être immédiatement visibles. Cela comprend un titre en lien avec l’annonce, votre numéro de téléphone, votre adresse mail et autres informations essentielles afin de vous contacter.

En outre, un CV bien organisé est plus facile à lire. Le plus souvent, votre interlocuteur ne prend pas le temps de chercher l’information. Petit plus, montrez votre motivation à obtenir une fonction en particulier en indiquant un intitulé de poste précis.

Des outils gratuits, en ligne, tels que le site DoYouBuzz vous permettent notamment de structurer votre CV par catégorie de manière visuelle. En un clic via votre profil Linkedin ou en remplissant les cases demandées, vous obtenez un CV à la fois design et accrocheur.

VEILLEZ À ÊTRE CONCIS ET CLAIR

L'information sera plus facile à retenir et plus efficace si elle est claire et concise. Décrivez de manière détaillée vos missions et tâches réalisées. Votre interlocuteur pourra ainsi se faire une meilleure idée de l’ensemble des compétences, connaissances et outils que vous avez pu mettre en pratique au cours de vos dernières expériences professionnelles.

Sur un profil avec peu d’expérience, un CV d’une page est suffisant, il faut savoir être synthétique. Vos expériences professionnelles doivent être pertinentes pour le poste visé. Si vous avez un grand nombre de missions à votre actif, il n’est pas utile de parler de vos différents emplois saisonniers en tant qu’équipier dans une grande enseigne de Fast Food. Un profil expérimenté, pourra aller jusqu’à deux pages. L’objectif encore une fois est d’être le plus pertinent possible.

Mettez en avant vos expériences passées en lien avec le poste que vous visez et diminuez ou effacez celles qui n’ont aucun lien avec l’offre sur laquelle vous candidatez.

SOYEZ HONNÊTE

La vérité finie toujours pas se savoir. Que ce soit sur internet ou par prise de référence auprès de vos anciens responsables, il est aujourd'hui facile de vérifier les informations de votre CV.

SOIGNEZ LA RÉDACTION

Soignez votre rédaction. Cela peut démontrer un manque de rigueur. Les fautes d’orthographe sur un CV peuvent être rédhibitoires pour certains postes. Pensez donc à vous faire relire !

Soignez votre visuel, faites-en sorte que votre profil sorte du lot. On évite donc les CV Word de 3 pages sans mise en forme. De plus, enregistrer votre CV au format .pdf fera tout de suite plus professionnel. Comme nous le disions plus tôt, le site DoYouBuzz vous permet de faire un CV visuel sans avoir de connaissances graphiques. Il vous permettra également d’être référencé sur le web.

ADAPTEZ VOTRE CV EN FONCTION DE L’OFFRE

Adapter votre CV vous permet de mieux correspondre aux attentes du recruteur. Utiliser des mots-clés pertinents pour le poste visé permet d’orienter votre profil afin que votre interlocuteur puisse cibler en quelques secondes la pertinence de votre profil vis-à-vis de cette offre. N’hésitez pas à les mettre en gras, un recruteur parcourt souvent les CV en diagonale, donc essayez de capter son attention dans les premières secondes.

Mieux vaut prendre le temps d’envoyer 5 CV personnalisés aux offres visées plutôt que 100 CV identiques. Vous aurez 2 fois plus de chance d’obtenir une réponse avec la première méthode.

DISTINGUEZ-VOUS

La distinction peut se faire tant bien sur la forme que sur le contenu.

Concernant le contenu, mentionnez un hobby, des expériences qui vous distinguent des autres candidats. On évitera donc les sempiternels « lecture » si votre dernière lecture remonte à vos années de lycée. Si vous évoquez votre passion pour le sport, soyez plutôt concret. Ne mettez donc pas “football» en hobby mais bien « soutien actif de votre club local ». Votre interlocuteur se dira qu’en plus d’aimer le sport et le grand air, vous avez un esprit d’équipe/de compétition et un dynamisme qui vous distinguent des autres candidats. Idem pour la musique et les voyages... Tout le monde aime écouter de la musique mais ce qui est intéressant de savoir quel genre de musique vous aimez (Rock, Electro, Metal, Classique…) ou quel style de lecture vous appréciez particulièrement (Romans, BD, magazine scientifique…)

Pensez aussi à indiquer si vous faites de la veille et mentionnez vos projets personnels en parallèle qui démontrent un intérêt hors-professionnel pour le poste sur lequel vous candidatez.

Pour ce qui est de la forme, pensez également à votre photo. La question est de savoir ce qu’elle vous apporte. Cette dernière donnera un aperçu de votre personnalité à votre interlocuteur. Il est important d’adapter le style de votre photo au poste convoité. Prendre le temps de faire faire une photo professionnelle par un photographe peut se révéler bien plus pertinent. Évitez la photo de vous sur la plage ou à la terrasse d’un café avec des amis (oui ça existe !).

Cependant, sachez que si vous ne souhaitez pas en mettre, cela ne vous sera pas reproché. Ce sont les compétences qui sont jugées.

Emploi numérique dans l'ouest

Venez découvrir toutes les offres d'emploi disponibles sur le jobboard Externatic