15 nov 2018 | Vie du cabinet

9 demandeurs d’emploi signent un CDI grâce à une action commune de Centrale Nantes, Pôle Emploi , Wiztivi et Externatic

Plateforme Wiztivi

A l’initiative du cabinet de recrutement Externatic, qui accompagne l’entreprise Wiztivi depuis de nombreuses années, l’École Centrale, Pôle emploi et Wiztivi, ont co-construit un dispositif de formation sur-mesure, adapté aux besoins en recrutement de l’entreprise, dédié au métier de « Développeur interface embarquée ».

Le 5 juillet dernier, 9 demandeurs d’emploi, de tous horizons, ont entrepris une formation qualifiante conçue par l’École Centrale de Nantes en partenariat avec Pôle Emploi et le Fafiec.

La formation a eu lieu dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), dispositif pensé et créé pour répondre notamment aux besoins en compétences des entreprises du numérique en Pays de la Loire.

Pour capter les compétences requises des demandeurs d’emploi, Pôle emploi, grâce à un sourcing très fin, a permis d’identifier des candidats potentiels.

La sélection de la promotion, réalisée par l’École centrale, Wiztivi et Externatic, n’a pas été réalisée seulement sur les compétences informatiques des candidats, mais principalement sur leur potentiel et leur motivation.

Pour Xavier Michel, CTO chez WIZTIVI :

« Notre croissance nous amène à chercher un grand nombre de développeurs mais les bons profils sur CV se font de plus en plus rares. De plus, nous avons un taux d'échec non négligeable en passant par un recrutement classique. Wiztivi s’est alors concentré sur le savoir être et la motivation des candidats. Nous avons commencé à recruter des profils atypiques pour des programmeurs, comme notamment un archéologue que nous avons accompagné pour sa montée  en compétence. Sa motivation a fait le reste et aujourd’hui il est intégré dans une de nos plus grandes équipes sur un projet complexe. Quand le cabinet de recrutement Externatic nous a proposé de nous associer à l’Ecole Centrale de Nantes et Pôle Emploi, cela nous semblait naturel de donner une chance à ces candidats d’un autre genre. La formation assurée par Centrale Nantes est un atout de plus pour faire de ces histoires une réussite »

Pour Sabrina BLANCHET, consultante en recrutement chez EXTERNATIC :

Depuis 10 ans, le cabinet Externatic accompagne la société Wiztivi dans ses recrutements IT.

A l’heure où l’on observe une vraie guerre des talents, sur un marché pénurique, Wiztivi nous sollicite régulièrement sur un volume important de postes à pouvoir rapidement, sur des environnements très demandés dans la région Nantaise.

Pour répondre à leur demande, le programme proposé par l’École Centrale et Pole Emploi nous semblait être une vraie chance pour tous !

A l’occasion de programmes précédemment menés, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes formidables, motivées à s’investir dans une société … si on leur donne une chance.

Grâce à l’ouverture d’esprit et aux qualités humaines présentes chez Wiztivi, le professionnalisme de l’École Centrale et l’investissement de Pôle Emploi, nous avons pu, en quelques mois, monter un programme de formation adapté au besoin de l’entreprise, impliquant également ses salariés, et permettre ainsi de donner un nouveau départ à 9 personnes.

Pour ces stagiaires, c’est une opportunité d’intégrer une société en toute confiance en étant formés à ses outils.

Marlène (….) : J'ai été séduite par le dispositif de la POEI, mon envie s'est renforcée après avoir assisté à la réunion d'information et à la présentation de l'entreprise par Eric Bibollet et Xavier Michel. L’état d’esprit et les produits de WIZTIVI ont fini de me convaincre.

Grâce à cette formation,  l’envie m’est venue d’occuper à terme un poste qui allie la programmation et la formation auprès des adultes.

Eddy (…) : Je venais de terminer mon parcours de développeur d'application FrontEnd sur OpenClassRoom, j'attendais donc de cette formation un approfondissement de mes connaissances dans le domaine du web, mais aussi de pratiquer le développement web au sein d'une équipe. A terme, je souhaite tout simplement être un développeur épanoui qui aime se lever tous les matins pour aller travailler !

Convaincu par cette expérience réussie, Wiztivi se dit prêt à renouveler l’expérience avec Centrale Nantes, Pôle Emploi et Externatic pour une nouvelle vague de recrutements en développeurs interface embarquée.