08 jan 2019 | Actu Numérique

Déménagement de Paris à Nantes, une bonne résolution pour 2019 !

Vous travaillez dans l’informatique et vous habitez en IDF… Il est fort probable que, comme la majorité de vos collègues, vous ayez déjà sérieusement pensé à quitter Paris pour changer de vie ! Mais au moment de passer à l’action, les questions se bousculent dans votre tête. Chez Externatic, on vous comprend parfaitement… Plusieurs d’entre nous sont passés par là ! Alors, en ce mois de bonnes résolutions, on a décidé de vous aider à concrétiser votre projet plus sereinement, en répondant à vos principales interrogations.

 

Quitter mon job à Paris, OK… mais pour aller où ?

Si comme de nombreux franciliens, vous hésitez sur la destination, l’info qui suit devrait vous intéresser : Après Paris, la ville qui connait le plus gros développement de son écosystème IT, c’est… Nantes. Concrètement, vous y trouverez de nombreuses DSI ou centres de R&D de grands groupes (Banque Populaire, Système U, DCNS, Orange…), des agences web, des start-ups, des éditeurs, des e-commerçants…  Autant d’acteurs de l’IT en plein développement qui cherchent à recruter. D’ailleurs, les embauches du secteur sont en hausse constante dans la région (+25,9% en 2018)*

Avec plus de 250 recrutements réalisés l’année dernière chez Externatic, ce dynamisme nous le constatons chaque jour. Alors, franchement, il y a sûrement une opportunité professionnelle qui vous attend à Nantes !

(*Sce : POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE)

Trouver un emploi intéressant sans connaitre personne sur place, est-ce vraiment possible ?

Vous êtes prêts à beaucoup de choses pour quitter Paris et gagner en qualité de vie, mais certainement pas à accepter le premier job venu, et vous avez raison…

Si vous n’avez aucune envie d’aller en SSII et que les offres de la région sur internet vous laissent dubitatifs, rassurez-vous : ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas sur les jobboards que les opportunités qui vous correspondent n’existent pas !

Dans le domaine de l’informatique, les entreprises nantaises font face à une vraie pénurie de talents (7 projets d’embauche sur 10 sont considérés comme compliqués*), une pénurie qui touche toutes les catégories de profils et d’expériences du secteur. Il y a donc fort à parier que votre candidature, aussi spécifique soit-elle, trouvera son recruteur !

(*Sce : POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE)

Et à Nantes, je peux prétendre à combien ?

Quand on a pour seule référence les salaires parisiens, il n’est pas toujours facile de savoir où se situer en matière de rémunération. Notre baromètre annuel des salaires du numérique dans l’Ouest devrait vous donner quelques clés : Baromètre des salaires 2018 

La bonne nouvelle c’est que les rémunérations moyennes des métiers de l’IT dans la région ont encore progressé de près de 17 % ces trois dernières années ! Evidemment la pénurie explique en partie cette augmentation, mais ce n’est pas la seule raison : avec des grilles salariales de référence plus élevées, les nombreuses entreprises franciliennes ou internationales venues sur Nantes, ces dernières années, ont fait monter les enchères !

Pour en savoir plus : https://www.externatic.fr/blog/barometre-salaires-2018-17-daugmentation-sur-profil-developpeur-comment-vont-faire-drh-1489

Sinon pour ma famille… Comment faire pour que tout se passe au mieux ?

Bien évidemment, il n’y a pas que le travail qui compte. Il faut aussi que votre famille se sente bien. Et quand on arrive dans une nouvelle ville, on a souvent besoin de conseils pour réussir son installation : Dans quel quartier habiter ? Comment trouver une location d’appartement ? Quelles opportunités d’emploi pour mon conjoint ? Où scolariser mes enfants ?...

N’hésitez pas à contacter l’équipe  Externatic (sur la page qui sommes-nous ?) pour échanger sur votre projet et trouver les réponses à vos questions pour un accompagnement personnalisé !

-------------------------------------------

Externatic, 1er cabinet de recrutement spécialisé
dans le domaine informatique, web, mobile et électronique à Nantes.
https://www.externatic.fr/contact