Interview team externatic : Stéphanie Lagand

Partager :

Interview team externatic : Stéphanie Lagand

Stéphanie Lagand est experte RH, spécialisée en marque employeur et expérience employé avec son service Keep & Attract. Elle supervise aussi une partie de la communication chez nous. Mais, donnons lui la parole tout de suite dans cette interview !

Comment ça va ?

Bien, mes journées sont plutôt occupées en ce moment avec une fin d’année bien remplie et plusieurs nouveaux clients. Mais, on ne va pas se mentir, j’ai hâte de me reposer.

vv

Comment se passe le confinement pour toi ?

Pour moi, ça va honnêtement. Ça me manque de passer au bureau, de voir l’équipe… Mais au final, mon boulot est plutôt solitaire quand je ne suis pas chez le client donc je ne fais pas partie des plus impactés. Je suis chez moi, à Nantes parce que j’ai mon petit qui va à l’école donc on est resté en famille. Pour le business, je vois quand même des clients en physique (en étant très vigilante) donc c’était important de rester disponible.

vv

Si tu devais te décrire en 3 mots ?

En premier, je dirais Énergie, apparemment j’en dégage pas mal quand je suis là, en tout cas, c’est ce qu’on me dit.

Optimisme, parce que je fais partie des gens qui se laissent pas trop atteindre par l’ambiance quand elle est négative. J’essaie de toujours voir ce qu’il y a de bien. 

Solution, parce que je n’aime pas qu’on me dise que ce n’est pas possible (encore plus sans me donner de raison!). Je sais qu’il y a toujours des solutions et moi, j’ai toujours envie de les trouver. C’est pour ça que je peux avoir du mal avec les gens trop négatifs, même si je sais travailler avec eux, ça peut être plus difficile pour moi. 

vv

Quelles sont tes motivations, ce qui te fait te lever le matin ?

Le sport ! J’en fais tous les matins, ma journée commence toujours par un peu de sport (course, gainage, yoga…). La famille aussi, j’ai la chance d’être bien entourée donc c’est agréable au quotidien.

Et, enfin, le boulot, surtout quand j’ai des défis. Si, avec un client, je dois structurer et faire une stratégie, ça m’intéresse beaucoup et ça me donne envie de m’y mettre.

vv

C’est quoi cet objet sur ta photo, dis nous tout ?

Alors, cet objet, c’est ma médaille de bronze que j’ai obtenue aux championnats de France d’aviron, en 2008. J’ai fait ce dernier championnat avec mon équipage avant de partir au Canada et on a fini 3e. 

On était outsider, pas attendues à ce niveau malgré notre première place en régionale et on a réussi à monter sur le podium parce qu’on n’a pas lâché et j’aime le symbole derrière cette course. On a rapidement été dans le peloton de tête de la course et on s’est retrouvées dans la bataille pour la 3e place avec Bordeaux, pendant longtemps, on se dépassait l’un l’autre et, un moment, j’ai gueulé un peu (c’est pas souvent !), ça a mis un coup de boost à toute l’équipe, qui s’est surpassée pour faire l’effort supplémentaire qui nous a fait passer devant sur la ligne d’arrivée. Et ce moment là, je peux le comparer à une expérience de management, quand tu sens que l’équipe est derrière toi et soudée vers un objectif commun, qu’on est tous ensemble, tout est beaucoup plus fluide et facile.

Je me réfère donc souvent à cette médaille et à tout ce qu’elle représente. Quand j’ai des difficultés, je me dis que j’ai pu la gagner et ça me rebooste !

vv

Le meilleur aspect du travail chez externatic ?

C’est jamais la même chose, et ça ne peut pas être la même chose !

Dans mon métier, tu ne peux pas calquer une solution telle qu’elle. Chaque client est unique et a ses problématiques. Donc, tu dois te réadapter pour être bon et pertinent dans ce que tu proposes.

vv

Si tu devais donner un conseil à une personne qui se lance ?

Ne pas lâcher, rester confiant dans ses capacités et se faire confiance.

Également, prendre le temps d’échanger. Car on est meilleurs en équipe, échanger permet d’ouvrir les horizons et les perspectives. 

Enfin, partager en toute humilité et écouter les autres, quels qu’ils soient, tout le monde peut avoir un avis ou une remarque qui te fera évoluer.

vv

Pourquoi te choisir toi et pas quelqu’un d’autre ?

Parce que je suis sans détour avec le client, je suis cash et très concréte. Je leur explique rapidement ce qui va se passer. Je les projette dans l’accompagnement que je leur offre. Ma différence c’est que j’ai beaucoup d’observations de terrain, une expérience pratique et notamment nord américaine, par mes 9 années passées au Canada, qui fait la différence sur le marché. Beaucoup de gens restent trop sur le concept, les clients veulent entendre des choses simples.

vv

Si tu pouvais dîner avec une seule personne, qui choisirais-tu ?

Comme ça, je dirais l’écrivain Olivier Adam. Je suis assez fan de lui, il a une maison à St Malo, donc, je me verrais bien prendre un café avec lui devant la mer pour parler de ses livres et de sa vie, qui a l’air passionnante.

vv

Pour finir, tu peux nous faire une recommandation, d’un film, livre, série que tu as apprécié récemment ?

Un film me vient en tête : Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Je le trouve incroyable, il m’a vraiment mis les frissons et marqué à vie. Il a une ambiance particulière et amène à réfléchir sur des problématiques de la vie quotidienne avec une certaine poésie.