L’importance de l’offboarding

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L’importance de l’offboarding

Les sociétés ont compris depuis quelques années que l’onboarding était une des clés de réussite pour attirer et intégrer correctement ses futurs collaborateurs. De nombreux efforts ont ainsi permis de limiter les échecs à la prise de poste et mettent de plus en plus à l’aise les futurs employés dans les premiers mois suivant leur entrée dans la société. On ne parle en revanche que trop peu de l’offboarding, à savoir la capacité d’une entreprise à accompagner ses collaborateurs dans leurs démarches de départ.

L’offboarding, une notion peu présente dans l’histoire…

Le constat est connu et reconnu depuis longtemps. Dans l’IT et certains marchés pénuriques, le marché de l’emploi s’est totalement retourné et le grand nombre de postes intéressants à pourvoir explose. Il est difficile pour la plupart des acteurs de mettre le grappin et de capitaliser sur la durée avec son/ses collaborateurs. Nombreux subissent la démission d’un employé plutôt que de l’accepter alors que c’est justement là que l’entreprise à sa carte à jouer.

Si on regarde en arrière, les générations de nos parents et grands-parents étaient très fidèles (parfois trop) à l’entreprise. Il était souvent mal vu et perçu pour un grand nombre de quitter une entreprise de renom, un client final ou une « situation ». Mais l’époque n’était pas la même. Le taux de chômeurs était conséquent (> 10% dans les années 90), certains secteurs embouteillés, et c’était donc parfois difficile voire impossible de changer d’employeur.

…mais pourtant essentielle !

Aujourd’hui, c’est très différent, l’accélération de certains secteurs très porteurs tels que l’IT rend l’herbe du voisin encore plus verte. Les opportunités sont nombreuses et les sollicitations aussi. Un développeur peut recevoir jusqu’à 25 messages par mois sur les réseaux sociaux. Il est donc plus facile de tout quitter pour trouver « mieux » ailleurs. C’est là que le bât blesse.

La démission fait mal et est dure à accepter. Elle est souvent prise par certains comme une trahison, elle a tendance à exacerber le mauvais côté de l’homme qui la prend à cœur. Il ne la voit pas comme un besoin de changement et de recherche de renouveau mais plus comme un sentiment d’abandon et facilité. Or c’est là qu’il faudrait y voir une opportunité et non une menace et surtout la possibilité de s’améliorer. Alors…

Faut-il que les sociétés réfléchissent à mettre en place une politique bienveillante d’offboarding et d’accompagnement des collaborateurs ?

On a tous un jour quitté son employeur. Qu’en avez-vous gardé ? Des félicitations du manager, du mais pourquoi maintenant, tu sais que ça ne nous arrange pas ?, ou du tout basiquement je suis déçu que nous quitte.

La plupart des candidats que nous rencontrons sont rarement dans le premier de ces cas. La plupart préfèrent partir en catimini et ont même peur d’annoncer la nouvelle, peur des possibles conséquences et de la non-compréhension de la décision. Or on constate une chose : quelle belle publicité pour un employeur que d’entendre un ancien collaborateur vous louer pour votre ouverture d’esprit le jour où il vous a annoncé son départ. Et quel bonheur de voir, à une époque ou tout est prétexte à notation, de lire qu’un ex-employé vous a recommandé pour votre management, votre accompagnement et la qualité de vos échanges pendant tout le cycle de sa présence chez vous.

Préparer la suite grâce à l’offboarding

Il faut aussi se rappeler que la vérité d’aujourd’hui peut revenir demain. Ce collaborateur a le même réseau que vous, il peut directement ou indirectement vous permettre de mieux recruter. Sans vous en rendre compte, c’est lui qui fait votre pub, positivement et négativement. Il peut également se retrouver dans une posture où demain, c’est lui qui fera appel à vous. Soyez en donc sûr, en soignant votre offboarding, vous ne regretterez pas vos paroles si vous vous quittez en bons termes. 

Il ne faut pas oublier aussi que le jour où il vous annonce son départ il lui restera vraisemblablement quelques semaines à faire. C’est lui qui sera là pour vous aider à le remplacer, il aura un rôle prépondérant pour la réversibilité voire la clôture de son projet et sa motivation ira avec la relation que vous avez décidé ou non de maintenir. Si votre posture change, que vous lui en voulez voire que votre déception prend le dessus,  vous pouvez être sûr qu’il ne se donnera pas à 100% pour bien finir. Pire, certains se renferment totalement et le professionnalisme que vous pouviez lui louer va s’évaporer au fil des jours… A contrario, en acceptant et félicitant votre ancien collaborateur dans cette démarche, il pourra terminer son projet le cœur léger et fier, et se donnera au maximum jusqu’au bout.

Donc finalement, si vous aviez très bien compris les intérêts de l’onboarding depuis un petit moment, avons-nous réussi à vous pointer du doigt les raisons évidentes qui font que l’offboarding est au moins aussi important ? Gardez en tête qu’en traitant bien la sortie d’un collaborateur, vous aurez certes perdu un bon élément pour votre entreprise mais vous aurez laissé un message vital autour de son départ. Il était dans une société où l’on est connu, respecté et aimé du moment même où l’on est entré, jusqu’au moment où on l’a quittée.

Article écrit par Yvonnick