Nouvelle consultante en recrutement : Mathilde HAMEL

Partager :

Nouvelle consultante en recrutement : Mathilde HAMEL

Nous avons accueilli Mathilde, notre nouvelle consultante en recrutement chez externatic à Nantes. Découvrez-la en quelques questions ⬇️

Mathilde Hamel, consultante chez externatic

Comment ça va ?

Très très bien !

Quel est ton parcours ?

Alors, je suis issue de deux écoles de commerce. J’ai intégré l’école Audencia Bachelor, qui s’appelait à l’époque l’EAC, dans laquelle j’ai passé 3 ans. C’est pendant ces années que j’ai intégré Décathlon en travail étudiant. J’ai continué dans l’entreprise, en faisant ma 3e année par alternance au sein du magasin de St Géréon en tant que leader service client. Ensuite, je me suis lancée dans un master au sein d’Excelia Group (anciennement Sup de Co La Rochelle), en alternance avec l’entreprise STELIA Aerospace en tant que chargée de recrutement pendant 2 ans. 

Puis j’ai rejoint Systel à la sortie de mon alternance, en tant que responsable RH et peu de temps ensuite, j’ai commencé à travailler avec Externatic Bordeaux pour le recrutement des profils IT. Durant ces années, j’ai pu suivre les évolutions du cabinet et découvrir de l’extérieur son organisation. Lorsque j’ai voulu changer de projet professionnel, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre cette équipe dynamique et responsabilisée !

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Externatic ?

J’ai cherché à rejoindre Externatic pour deux raisons : 

La première concernait la stratégie et la vision de l’entreprise portées par ses trois associés, avec un système de sociocratie, qui m’intéressait énormément. En effet, Décathlon m’avait déjà apporté les grands principes de l’entreprise libérée. J’ai ensuite continué à travailler sur le sujet par l’intermédiaire de mon mémoire de fin d’études. C’était plutôt naturel pour moi de me diriger vers ce type de société. 

La deuxième concernait la partie métier, j’avais envie de me focaliser sur une seule et même activité, travailler au sein d’une équipe et traiter davantage de sujets positifs. Je travaillais pour un éditeur et intégrateur de solutions logicielles ; l’environnement IT et ses acteurs m’ont passionné donc il était naturel pour moi de continuer dans ce secteur.

Quels sont tes hobbies ?

Le sport principalement et plus particulièrement l’équitation. Ça fait plus de 20 ans que je monte à cheval, ça fait partie de mon quotidien.

Si tu devais te décrire en 3 mots ?

Souriante, un terme que je n’aurais pas forcément utilisé moi-même, mais au travers de mes expériences professionnelles, c’est souvent ce qui est ressorti donc ça doit être vrai.

Dynamique, car j’ai toujours tendance, dans le pro ou le perso, à jouer à Tetris avec mes plannings. J’essaie toujours d’imbriquer le plus d’activités possibles dans ma journée et c’est un aspect important de ma personnalité.

Enfin, têtue, car je suis quelqu’un qui aime débattre et échanger. J’ai mon opinion et j’aime bien la défendre !

Quelles sont tes motivations, ce qui te fait te lever le matin (pro/perso) ?

C’est de savoir que je vais rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles choses, puis me recoucher le soir en ayant appris un paquet de trucs ! Je pense aussi que pouvoir satisfaire dans mon travail les personnes avec lesquelles j’évolue fait partie de mes motivations. 

Pour finir, si tu pouvais dîner avec une personne dans le monde, qui choisirais-tu ?

Oh, c’est difficile comme question… Je dirais le fondateur de Décathlon, Michel Leclercq, parce que c’est quelqu’un qui a été visionnaire. D’une part, sur l’organisation de son entreprise, et de l’autre sur les produits qu’ils proposent. En créant des marques, en donnant accès au sport au plus grand nombre… Je pense que c’est quelqu’un dont on peut beaucoup apprendre !

Consultez nos offres d’emplois :

Voir plus d’offres