Pourquoi avons-nous décidé d’arrêter les goodies ?

Partager :

Pourquoi avons-nous décidé d’arrêter les goodies ?

À chaque salon professionnel, l’expérience se répète : les visiteurs se voient remettre un sac rempli de goodies. Autant de plaquettes et autres petits objets publicitaires qui, espère-t-on, contribueront à développer la notoriété de l’entreprise qui a investi ses deniers dans lesdits objets.

Pourtant, une fois le sac vidé, la plupart des objets finissent, au mieux entre les mains des enfants, au pire à la poubelle. Un vrai gâchis. Pour cesser de contribuer à cette création de déchets inutiles et souvent polluants, le cabinet de recrutement Externatic a fait le choix de ne plus donner de goodies à ses candidats, prospects et clients pour les remplacer par une “bonne action” durable et profitable pour notre environnement.

Pourquoi avoir fait le choix de ne plus distribuer de goodies aux couleurs d’Externatic ?

En tant que cabinet de recrutement, nous participons à des événements professionnels, des salons de recrutement ou bien encore des meet-up. Pour ces diverses rencontres, nous avons pris le pari et le parti de ne plus distribuer d’objets publicitaires qui finissent le plus souvent à la poubelle. Cette décision, nous l’avons prise après une concertation de tous les collaborateurs du cabinet. Elle répondait à notre souhait collégial d’engagement dans une démarche sociétale et environnementale porteuse de sens et qui soit le reflet de nos valeurs.

Fini les goodies donc, mais par quoi les avez-vous remplacés pour continuer à faire plaisir à vos clients et prospects ? 

Après réflexion, nous avons préféré supporter financièrement une association et nous proposons à nos clients d’être nos partenaires dans cette aventure ! C’est un engagement moral de notre part qui est valorisant et qui nous permet de plus de nous différencier de nos concurrents. Enfin, cette action est cohérente avec le positionnement de notre cabinet qui privilégie l’humain et la bienveillance.

C’est une vraie démonstration d’engagement auprès de nos candidats et de nos clients.

Quelle association avez-vous choisie et pourquoi ?

Nous avions tous envie de nous inscrire dans une démarche de protection de l’environnement. La découverte de The Sea Cleaners et de ses actions a fait consensus en interne. L’association a pour vocation la construction d’un bateau multicoque “géant” nettoyeur des océans et le financement de campagnes pour ramasser les macro-plastiques avant qu’ils ne coulent ou se déteriorent, principalement à la sortie des grands fleuves et les zones de concentration les plus denses. The Sea Cleaners nous a paru “évident” vu notre proximité avec l’Atlantique (Nantes, Bordeaux et Rennes) et puisque ce projet revêt une dimension  » informatique et industrie  » qui sont nos domaines d’intervention en recrutement! C’est un engagement sur 5 ans et nous serons très fier de voir sa mise à l’eau en 2022 !

The sea cleaners
Le Manta de The Sea Cleaners
The sea cleaners

– Vidéo du projet et du bateau The Sea Cleaner –

Qu’en pensent vos clients et candidats ?

Les retours sont ultra positifs. Beaucoup ont relayé notre action et nous ont même demandé d’aller plus loin (une asso No goodies pour certains , un charte  d’engagement pour d’autres, …). Nos clients et candidats se sentent tout autant concernés que nous le sommes. Pour nous, c’est une position radicale, mais elle marque les esprits positivement. Vu ce qui nous attend malheureusement  Il nous paraît important de renverser l’image “donner des goodies c’est polluant et ce n’est pas un élément d’attractivité bien au contraire ca devrait effrayer !”

Quel est l’effet produit au sein même d’Externatic ?

Ça crée une vraie fierté en interne auprès de l’équipe, nous sommes tous ravis de soutenir The Sea Cleaners, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est un des moyens d’adhésion à l’entreprise et à ses valeurs pour chacun d’autant que ce n’est pas une opération “one shot”, elle nous engage dans le temps. Nous allons suivre la construction du bateau, sa mise à l’eau, le périple etc. Nous en parlons aussi à nos enfants, on leur raconte et ça leur plait. Comme le colibri cher à Pierre Rahbi : « à nous tous, nous aurons fait notre part ».


Pour en savoir plus sur The Sea Cleaners et pourquoi pas, les soutenir, n’hésitez pas à visiter leur site.