Analyste Fonctionnel / AMOA
La grille de salaire du Analyste Fonctionnel / AMOA
Grâce à l’expertise d’Externatic, découvrez la grille de salaire en fonction de l’expérience et de la localisation.
Vous cherchez un poste de Analyste Fonctionnel / AMOA
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’emploi sur ce type de poste, ses débouchés, les entreprises qui recrutent, les villes en demandent...
La fiche de poste du Analyste Fonctionnel / AMOA
Quels débouchés pour un Analyste Fonctionnel / AMOA ?
Le métier d’Analyste Fonctionnel, aussi appelé AMOA (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage), est central dans les projets de transformation digitale des entreprises. L’Analyste Fonctionnel sert de lien entre les équipes métiers et techniques, assurant que les solutions développées répondent aux besoins fonctionnels des utilisateurs. Les débouchés pour un Analyste Fonctionnel sont nombreux, notamment dans les secteurs de la finance, des technologies de l’information, des assurances, de l’industrie ou de l’administration publique.
Après plusieurs années d’expérience, l’Analyste Fonctionnel peut évoluer vers des postes à responsabilité comme Chef de projet MOA, Consultant fonctionnel senior ou Directeur de projets. Il peut aussi se spécialiser dans des domaines comme l’urbanisation des systèmes d’information, l’intégration de solutions ERP ou la gestion des processus métiers (BPM).
Mais au fait, c’est quoi un Analyste Fonctionnel / AMOA ?
L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage / Analyste Fonctionnel a pour rôle de concevoir fonctionnellement une application. Véritable trait d’union entre les utilisateurs et les équipes de développement, il analyse et formalise les besoins métiers afin que les fonctionnalités de la solution informatique développée y répondent.
Les missions principales d’un Analyste Fonctionnel / AMOA sont les suivantes :
- Recueil et analyse des besoins : Travailler avec les utilisateurs et les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et formaliser les spécifications fonctionnelles.
- Rédaction de cahiers des charges : Décrire en détail les exigences fonctionnelles, les contraintes techniques et les spécifications du projet.
- Conception fonctionnelle : Collaborer avec les équipes techniques pour proposer des solutions qui répondent aux besoins métiers, tout en respectant les contraintes techniques.
- Suivi de la réalisation : Accompagner les équipes de développement dans la mise en œuvre des solutions, en s’assurant de la conformité avec les exigences.
- Tests et validation : Participer à la rédaction des cas de tests fonctionnels et superviser les phases de recette pour vérifier que les solutions fonctionnent comme prévu.
- Formation et support : Accompagner les utilisateurs lors du déploiement des solutions et assurer le suivi post-mise en production.
L’Analyste Fonctionnel joue donc un rôle de facilitateur entre les équipes métiers, techniques et la direction. Il veille à la cohérence des solutions informatiques.
Environnement de travail
L’analyste fonctionnel a un rôle transversal au sein de l’entreprise. En effet, il travaille d’un côté avec les utilisateurs des applications métier. Et de l’autre, avec les équipes techniques chargées de développer ces solutions informatiques.
Qualités requises
Pour réussir en tant qu’Analyste Fonctionnel / AMOA, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires :
- Bonne compréhension des besoins métiers : Capacité à dialoguer avec les utilisateurs finaux pour comprendre leurs problématiques. Traduire leurs besoins en solutions concrètes.
- Excellente capacité d’analyse : Capacité à décortiquer des processus complexes et à identifier les points d’amélioration.
- Maîtrise des outils de modélisation : Connaissance des normes UML ou BPMN pour la modélisation des processus.
- Communication et pédagogie : Aptitude à expliquer des concepts techniques à des non-spécialistes et à animer des ateliers avec les utilisateurs.
- Capacité à travailler en équipe : Collaborer avec des équipes techniques et fonctionnelles, tout en maintenant un suivi rigoureux du projet.
- Rigueur et organisation : Gérer plusieurs projets en parallèle, tout en respectant les délais et les exigences du projet.
Secteurs d’activité
L’architecte technique peut travailler dans tous les secteurs d’activité. Mais on le retrouve souvent dans des structures d’une certaine envergure, avec de grosses équipes de développement et une organisation très structurée.
Évolutions du poste
Ces postes peuvent évoluer vers le poste de Chef de projet ou du management d’équipe.
- Chef de projet MOA : Responsable de la coordination des projets fonctionnels et de la relation avec les parties prenantes.
- Consultant fonctionnel : Expert en analyse des besoins et en conception fonctionnelle, intervenant en tant que consultant pour différents clients.
- Directeur de projets : Responsable de la gestion globale de projets de transformation numérique.
- Consultant AMOA : Expertise en accompagnement des entreprises dans la définition et la mise en place de leurs systèmes d’information.
- Product Owner : Responsable de la définition des fonctionnalités d’un produit numérique en travaillant de près avec les équipes de développement.
Quelles formations ou écoles pour devenir Analyste Fonctionnel / AMOA ?
Le positionnement central de l’AMOA ouvre cette carrière autant aux profils issus de formations techniques (telles que les diplômes d’ingénieur) qu’aux titulaires de formations dans un domaine métier.
Nos postes à pourvoir, Analyste Fonctionnel / AMOA
Dans la même catégorie, nous avons actuellement ces offres à pourvoir. Vous êtes intéressés ?
Découvrez également nos fiches de postes proche de Gestion de projets et produits
Recruter un·e Analyste Fonctionnel / AMOA
Vous recherchez cette expertise pour votre entreprise ? Quelque soit votre typologie d’entreprise, Externatic peut vous accompagner et vous aider à trouver la perle rare qui conviendra tant en compétence qu’en ...
30 Consultants
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam mattis mi pulvinar, varius magna sed, congue nulla.