Le métier d’Administrateur Système et Réseaux (S&R)

Quels débouchés ?

Les débouchés sont nombreux. L’arrivée du Cloud, du BigData et les enjeux autour de la sécurité des données ont finalement donné des perspectives très intéressantes au métier d’administrateur Système & Réseaux. 

Les demandes autour de ces métiers sont nombreuses et concernent toute entreprise ou organisation possédant leur propre infra.

Son travail consiste à :

  • Gérer les réseaux & serveurs de l’entreprise. 
  • Analyser et contrôler du matériel informatique à changer, utiliser, déployer
  • S’assurer que les matériels informatiques soient conformes aux attentes et aux besoins des utilisateurs
  • Éliminer, Maintenir ou mettre à jour les logiciels exploités
  • Identifier, prévoir et résoudre les bugs informatique liés au système ou au réseau de l’entreprise
  • Effectuer le paramétrage du matériel informatique et créer des interfaces utilisateur appropriées à chaque usager du système.
  • Être garant de la qualité et la sécurité des réseaux 

Aller à Environnement de travail

Un administrateur S&R évolue au sein d’une équipe infra, souvent au siège de l’entreprise. Son équipe et lui peuvent être amenés à intervenir sur différents sites (interne / externe) de l’entreprise pour des interventions qui les poussent à se déplacer régulièrement. 

Aller à Qualité requise

Très bonnes connaissances techniques (tant sur les OS que sur le réseau), bonne gestion des bases de données, sens des priorités, bonne organisation du temps de travail, bonne gestion du stress.

Un profil couteau suisse finalement

Aller à Secteurs d'activité

Des PME aux grands groupes en passant par les éditeurs ou hébergeurs de logiciels, de nombreuses entreprises recrutent ce type de profil, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Aller à Evolutions du poste

Ingénieur Système, Architecte réseau, DevOps infra, Responsable infra…

Quelles formations ou écoles ?

Il y a deux voix principales pour faire ce métier :

  • La classique : via un BTS/DUT option système et réseau (avec ou non complément d’une licence pro), accompagné de quelques mois/années en tant que technicien S&R puis une évolution par l’expérience vers le métier d’admin S&R
  • La plus complète : via un master ou un cursus ingénieur sur du système et/ou du réseau. Une formation plus généraliste et plus complète qui donne plus d’envergure à votre fonction et vos tâches. Elle vous permet également d’évoluer plus rapidement vers des métiers de DevOps ou de responsable infra.

NB. C’est un métier ou la mise en pratique est primordiale, privilégiez donc des formations en apprentissage ou alternance qui vous donneront à coup sûr plus d’autonomie et de compétences pour votre premier CDI.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Administrateur Système et Réseaux