DSI

En quoi consiste le métier de DSI

Le DSI est responsable de l’ensemble du systèmes d’informations d’une entreprise. Cela englobe les infrastructures informatiques (Systèmes/serveurs, réseaux et télécoms), les applications (ERP, applications métiers) et la sécurité informatique.

La mission du DSI est de définir, avec la direction générale, la stratégie informatique de l’entreprise et son alignement avec la stratégie globale de l’entreprise. Il est responsable de l’évaluation des besoins de l’entreprises en ressources informatiques (ressources humaines, matérielles et logicielles) et du pilotage des opérations permettant de couvrir ces besoins.

On distingue deux grandes activités du DSI. L’activité « Run » c’est-à-dire s’assurer du bon fonctionnement du système d’informations (cela comprend l’administration des systèmes, l’exploitation des logiciels, le support…) et l’activité « Build » ou pilotage de projets d’évolution du SI (projets d’infrastructures, de mise en place ou développement de nouveaux applicatifs).

La sécurité informatique devient un point crucial dans les missions du DSI. C’est lui qui est en charge de définir (avec son RSSI) la politique globale de sécurité (bonnes pratiques et outillage)

Environnement de travail

Suivant la taille de l’entreprise, le DSI peut manager des équipes plus ou moins grandes avec différents modèles d’organisations.

Généralement en environnement PME on trouve sous sa responsabilité une équipe en charge de l’infrastructure (équipe support, équipe administrateur et/ou ingénieurs systèmes et réseaux, devops, chefs de projets infras, architectes infras…) , et une équipe en charges des applications (support fonctionnels, développeurs, chefs de projets techniques/fonctionnels…). Dans les sociétés de taille plus importantes, une équipe intervient en transverse pour piloter les projet (PMO). On peut également trouver en transverse des urbanistes SI.

Qualités requises

Bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise. Capacité à projeter une organisation d’équipe pour répondre aux besoins de l’entreprise. Veille technique, gestion des risques, management d’équipes, gestion de budgets

Secteurs d’activité

On trouve cette typologie de poste dans tout types d’entreprise PME->grands groupes

Formations – Écoles

Il n’y a pas de formations à proprement parler. Généralement ce sont des profils ingénieurs ou grandes écoles (pour les grands groupes). Ils sont issus des métiers techniques (infras ou études) et ce sont leurs capacités à gérer les projets, leurs aptitudes managériales et la compréhension des stratégies d’entreprises qui amènent vers ces évolutions de postes.

Évolution du poste  

Généralement membre de CODIR, il est difficile pour ces profils d’aller plus haut.

Salaires pratiqués dans l’ouest

Très variable. En environnement PME (100 -500 salariés soit un management d’équipe informatique de 5 à 10 Personnes) on  est aux alentours de 50-60K€. Sur des plus grosses DSI on peut aller jusqu’à 100/120 K€