Intégrateur web

En quoi consiste le métier d’intégrateur web ?

L’intégrateur web est en charge d’associer des fichiers informatiques pour qu’ils puissent être compatibles les uns avec les autres pour développer un site web disposant d’une mise en page agréable et facilement naviguable pour les utilisateurs. Le HTML est le langage utiliser pour bâtir l’ensemble de la structure des pages web ainsi que le CSS pour la mise en forme.

Environnement de travail

Il travail généralement entre l’UI/UX designer qui va concevoir en amont la structure visuelle du site sous forme d’image et le développeur front end qui va insérer les contenus et les fonctionnalités. Il est également sous la direction d’un chef de projet, chef de production ou lead tech.

Qualités requises

L’intégrateur web est en général une personne qui s’intègre facilement dans les équipes et dispose de bonnes qualités d’adaptation. Il travaille très souvent en contexte multiprojets et doit travailler de manière assez rapide sur des volumes importants. L’esprit créatif et la technique sont aussi requis. Il est en veille permanente sur les dernières technos et tendances en matière de webdesign et programmation web.

Secteurs d’activité

On retrouve les intégrateurs dans le domaine des agences web. Ce sont principalement les seuls à travailler en contexte multi clients pour le développement de site internet. Une startup, un éditeur ou une DSI fera appel à un prestataire externe pour la création de son site et faire la maintenance car ses besoins sont plutôt ponctuels.

Formations – Écoles

Pour accéder à ce métier, une formation en informatique de niveau bac +est la base.

Avec ce premier niveau en poche, on peut ensuite préparer un bac+3 type Licence Pro pour acquérir une formation complémentaire.

Il est aussi possible d’intégrer une école dans le domaine du Multimedia ou du graphisme

Évolution du poste  

Possibilité par la suite d’évoluer vers un poste de développeur web (plutôt front end) et avec une formation complémentaire vers un poste de chef de projet.

Salaires pratiqués dans l’ouest

Accédez à l’étude des salaires