Pourquoi les développeurs juniors ont-ils du mal à trouver un emploi ?

Partager :

Pourquoi les développeurs juniors ont-ils du mal à trouver un emploi ?

Quand on recherche son premier job, on se heurte souvent à une grosse dépense d’énergie  dans l’envoi de candidatures et tout ça pour un retour faible de la part des entreprises et des cabinets de recrutements. D’ailleurs, les annonces pour développeurs juniors sont plutôt rares sur les différents jobboards. Donc comment se fait-il que l’on n’en trouve pas ?

La vraie question, c’est déjà de savoir si les entreprises recrutent des profils juniors ?

Cette absence d’annonces laisse à penser que les entreprises ne recrutent plus de profils juniors. Est-ce vraiment le cas ?

En tant que recruteur IT, je constate aujourd’hui qu’il y a des profils seniors et juniors dans chaque équipe. Si le choix stratégique pour une entreprise se porte à ne recruter que des développeurs seniors, elle va rencontrer plusieurs problèmes.

Si elles choisissent de ne recruter que des profils expérimentés, voire seniors, elle devra les rémunérer en conséquence, ce qui lui coutera très cher. Alors qu’en recrutant un mix entre junior et senior, elle répartie les compétences dans ses équipes, ce qui fera baisser nettement son coût de développement d’application et de maintenance. De mon point de vue de recruteur, il est plus chronophage de trouver des profils seniors sur le marché que des juniors avec du potentiel.

Si une entreprise s’obstine à ne recruter que des profils seniors, elle prend le risque de perdre des projets et de ne pas pouvoir répondre à la demande de ses clients.

N’avoir que des profils seniors dans son entreprise peut aussi favoriser le turnover.  Si vous recrutez uniquement des individus confirmés et que les développements sont trop peu challengeant, vous prenez le risque qu’ils aillent relever de nouveaux défis ailleurs. Une guerre des egos peut aussi voir le jour si les relations ou la communication entres équipes s’avèrent compliqués.

Aidez-moi, je ne trouve pas d’offres de développeurs juniors ! Les entreprises en recrutent pourtant bel et bien mais où sont elles dans ce cas ?

Chaque entreprise à ses habitudes pour recruter des développeurs juniors

Dès qu’il faut recruter un profil junior, certaines entreprises utilisent leurs viviers favoris où ont déjà des contacts sur place. Elles peuvent aller participer à des salons de l’emploi, à des forums de job dating dans les écoles, utiliser des jobboards… Elles utilisent ces différents canaux car elles savent par avance qu’elles pourront identifier des profils avec du potentiel facilement. Néanmoins, ces méthodes sont plus chronophages car elles devront passer plus de temps à rencontrer et sélectionner les nombreux profils en recherche de leur première opportunité.

Si les annonces pour les juniors sont rares, c’est aussi un peu du fait de la cooptation

Un recrutement de qualité est très souvent lié à la recommandation de profils faisant partie du réseau des collaborateurs (collègue de promo, ancien collègue de travail, amis…). Il n’est pas rare aujourd’hui de voir une prime de cooptation mise en place dans les entreprises pour inciter à parler des besoins en recrutement par le biais de ses collaborateurs.

De plus, les primes qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, même pour un junior, sont de ce fait un moyen supplémentaire de recruter des juniors en direct sans diffuser d’annonces sur le web.

L’alternance en informatique à aussi un rôle dans tout ça.

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles proposent des formations en alternance que ce soit en informatique ou dans d’autres domaines. C’est gagnant-gagnant pour les deux parties et en plus si le candidat fait ses preuves, il se voit très souvent embauché à la suite de sa période en entreprise. C’est un excellent moyen pour obtenir sa première expérience et faire ses armes dans une entreprise et commencer en tant que développeurs juniors. Encore une raison qui va fait baisser le nombre d’offres d’emploi pour les jeunes diplômés.

Les solutions pour trouver un premier job en tant que développeur.

Développer son réseau en tant que junior/jeune diplômé : une étape clé pour démarrer sa carrière de développeur.

Pour se lancer dans la vie active et poursuivre son projet professionnel, il ne suffit pas de se focaliser sur les compétences techniques à avoir, il faut aussi développer son réseau.

Le meilleur moyen de décrocher un job est de rentrer en contact avec des personnes du même domaine que le vôtre. Le but ici n’étant pas de vous présenter comme un chercheur d’emploi mais au contraire comme un développeur passionné qui s’intéresse aux autres et à leur métier.

Faites des demandes d’échanges avec des profils plus expérimentés pour en savoir plus sur leur parcours,  leur quotidien et les conseils qu’ils peuvent vous donner pour réussir dans votre domaine. Bien sûr, ne vous présentez pas comme demandeur d’emploi car vous serez perçu comme un opportuniste et les personnes auront de grande chance de décliner votre invitation.

L’utilisation de canaux différents comme la participation à des évènements techniques (type Meetup) sont aussi d’excellents moyens de rencontrer d’autres passionnés dans le même univers technologique que le vôtre. Là encore, vos échanges avec ces personnes ne donneront certainement rien sur le moment mais peuvent être payants quelque temps plus tard. Si la personne rencontrée entend que son entreprise est à la recherche d’un profil similaire au vôtre, elle pourra se souvenir de vous et vous proposer le poste si vous êtes toujours à l’écoute d’opportunité.

Utiliser les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Slack, Discord…) pour créer des liens et vous faire connaitre. Il y a le savoir-faire mais aussi le faire-savoir qui est important. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à documenter sa veille technologique et rester actif dans cet écosystème pour se faire connaitre.

Pour résumé, il faut s’intéresser à ce que font les personnes sans rien demander en retour. Le développement de son réseau prend du temps, d’où l’intérêt d’anticiper sa recherche d’emploi.

Enfin, n’hésitez pas non plus à passer par un cabinet de recrutement spécialisé en IT pour vous faire accompagner sur votre recherche d’emploi. Il vous ouvrira la porte de son réseau d’entreprise qui peut potentiellement vous embaucher, vous coacher sur votre CV, vous préparer aux entretiens… Les cabinets ont beaucoup de contacts et peuvent vous faire rencontrer les bonnes personnes dans les entreprises et secteurs de votre choix, ce qui vous fera gagner un temps considérable dans vos recherches.

Un dernier conseil pour un développeur junior

Même junior, votre profil doit en un coup d’œil retenir l’attention d’un recruteur. Pour cela ne vous diversifiez pas dans les technos, c’est une erreur à ce stade de votre carrière. Il vaut mieux connaitre une seule techno mais la connaitre bien.

C’est ce qui vous permettra d’une part, d’être identifié comme un candidat spécialiste sur une technologie et d’autre part, de pouvoir réussir les tests techniques qui vous seront demandés lors des process d’entretiens d’embauches.

Article écrit par Mathieu