Le marché de l’informatique en 2023

marché de l'informatique en 2023

Marché de l’informatique 2023 : La tension entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi reste élevée

C’était une de nos conclusions de l’étude du marché que nous vous proposions l’an dernier… Nous le constatons tous : le marché de l’informatique est un peu bousculé en ce début d’année 2023 ! Notamment suite aux rationalisations des plans de recrutement (et licenciements) opérés par des acteurs majeurs de la tech aux USA.

L’année 2022 est marquée par une euphorie générale post-COVID, avec des plans de recrutement ambitieux, mais souvent irréalisables. Les levées de fonds massives conduisent à une explosion des rémunérations et à un changement de paradigme avec la hausse du télétravail. Cependant, à la fin de l’année 2022 et au début de l’année 2023, les levées de fonds ont brutalement ralenti, stoppant net les embauches dans les startups. Les entreprises adoptent un retour à la rentabilité et à celle de leurs investissements, ce qui entraine une diminution des volumes de recrutement et l’augmentation des exigences envers les candidats.

Les profils avec moins d’expertise technique sont les plus touchés par cette tension. Le turnover élevé entraîne des remplacements, de nombreux départs étant dus à l’inflation salariale et à la frustration des salariés.

La tension entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi reste donc élevée.

Découvrez notre analyse du marché de l’informatique en 2023 au travers de 5 articles !

  1. En 2023, quelles seront Les entreprises qui recrutent le plus dans le domaine Informatique ?
  2. Quelles évolutions côté salaires dans la tech en 2023 ?
  3. Des évolutions visibles côté conditions de travail ?
  4. Les Tendances et Secteurs Porteurs dans l’informatique en 2023
  5. L’avènement de la donnée et de l’automatisation des processus

Nos dernières offres d’emploi informatique :