Le métier de Développeur Full stack

Les métiers relatifs au monde du développement sont d’une telle variété qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous êtes développeur web et vous cherchez un métier susceptible de correspondre à votre profil tout en sollicitant l’ensemble de vos compétences en développement ? Notre cabinet de recrutement informatique Externatic est en mesure de vous offrir des opportunités d’offres d’emploi considérables grâce à son vaste réseau de partenaires. Nous vous invitons ainsi à découvrir le métier de développeur full stack, afin de vous permettre d’élargir toujours plus vos horizons.

Qu’est-ce qu’un développeur full stack ?

Un développeur full stack est un développeur polyvalent. Il doit savoir travailler sur toute la stack. Être capable de travailler aussi bien sur les aspects techniques non visibles pour les utilisateurs et pourtant nécessaires au fonctionnement d’un site web ou d’une application : le côté Back End). Que sur les parties des sites web ou des applications visibles par les utilisateurs et avec lesquelles ils peuvent interagir (le côté Front End). Le métier de développeur full stack possède ainsi deux facettes, aussi différentes que complémentaires, qui vous permettront d’étoffer vos compétences et qui offriront de la variété à vos missions quotidiennes. 

Un développeur full stack est un développeur qui « empile » littéralement les casquettes. À l’aise aussi bien en Back End qu’en Front End. Et disposant donc des compétences nécessaires à la création d’un site web ou d’une application de A à Z. Il pourra, en effet, être amené à concevoir lui-même l’architecture technique d’un site ou d’une appli. Il doit s’occuper de l’intégralité de la configuration, de la maintenance du serveur et de la base de données de l’application ou du site en question.

Le développeur full stack devra par ailleurs vérifier au quotidien l’accessibilité du site ou de l’appli pour les utilisateurs. Il doit s’assurer notamment du caractère intuitif des interfaces utilisateurs et de l’ergonomie générale de la plateforme pour une fluidité d’utilisation optimale.


Aller à Environnement de travail

Bien que capable d’une grande autonomie, le développeur full stack doit savoir travailler en équipe. En fonction de la taille de l’entreprise et de l’équipe, il interagit avec différents acteurs. Les autres développeurs (full stack ou non), les leaders techniques et/ou le CTO, les chefs de projet ou Product Owners, les intégrateurs web ou encore le DevOps

Aller à Qualité requise

En raison des nombreuses composantes interdépendantes d’un projet digital, être développeur full stack demande une très bonne organisation, un pragmatisme et une rigueur à toute épreuve.

Les métiers du développement et les stacks techniques étant en perpétuelle évolution, il à tout intérêt à réaliser des actions de veille pour se maintenir à jour dans ses pratiques de développement. Il est toujours plus agréable de faire de la veille en étant passionné !

Aller à Secteurs d'activité

Il existe des opportunités de poste de développeurs full stack dans de nombreux secteurs d’activité, et dans tous types d’entreprise. Néanmoins, les profils full stack sont souvent (mais pas automatiquement) plébiscités par les petites structures au sein desquelles les équipes de développement sont réduites. Ces entreprises ne distinguent pas une équipe spécialisée en front-end et l’autre en back end. 

Aller à Evolutions du poste

Avec de l’expérience, des connaissances solides et étendues dans toutes les facettes du développement full stack, il est possible d’évoluer et d’accéder à des postes de Lead développeur si le management fait partie des appétences du développeur. Il pourra également affirmer son expertise technique 360 ° sur des postes d’architecte technique, de chef de projet technique ou encore de CTO.

Ces métiers impliqueront pour la plupart de monter en compétences sur les aspects management RH.

Quelles formations pour devenir développeur full stack ?

Si vous souhaitez devenir développeur full stack, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de suivre des formations en ligne afin de compléter les connaissances que vous possédez déjà en tant que développeur. Ou bien suivre des formations courtes en présentiel d’une durée de 1 à 6 mois pour un apprentissage plus efficace du métier.

La possession d’un diplôme obtenu dans une école d’ingénieurs constitue par ailleurs une réelle plus-value pour devenir développeur full stack. Le niveau et la typologie du diplôme obtenu peuvent s’avérer particulièrement déterminants pour étoffer l’intitulé de son poste. Vous pourrez ainsi vous présenter comme ingénieur en développement full stack si vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur (niveau Bac+5). Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Licence) reste cependant suffisant pour devenir développeur full stack, d’autant plus qu’il existe beaucoup de profils autodidactes parmi les postulants aux différentes offres du marché.

Les formations en ligne sont en effet de plus en plus répandues et permettent aux nouveaux venus de monter rapidement en compétences. Si vous détenez déjà un diplôme de développeur full stack, la participation à plusieurs formations complémentaires vous donnera néanmoins la possibilité de renforcer davantage votre profil.

NB : Nombreux sont les profils autodidactes sur le marché, car il est possible d’apprendre et de monter en compétences grâce aux formations en ligne de plus en plus répandues.

Quel salaire pour un développeur full stack ?

Nos offres d’emploi Développeur Full stack