Le métier d‘Intégrateur Web

Quels débouchés ?

L’intégrateur web est l’un des métiers qui s’inscrit dans le processus de création d’un site Internet. La complexification des sites internet et l’importance de leur contenu le placent à mi-chemin entre le webdesigner et le développeur. Il donne vie à un projet web en organisant et rassemblant les différents contenus d’un site internet, quels que soit leur nature (visuels, textes, audio, vidéos, etc.). 



Aller à Environnement de travail

Il travaille généralement entre l’UI/UX designer qui va concevoir en amont la structure visuelle du site sous forme d’image et le Développeur front end qui va insérer les contenus et les fonctionnalités. Il est également sous la direction d’un chef de projet, un chef de production ou un Lead Technique.

Aller à Qualité requise

L’intégrateur web est en général une personne qui s’intègre facilement dans les équipes et dispose de bonnes qualités d’adaptation. Il évolue très souvent en contexte multiprojets et doit travailler de manière assez rapide sur des volumes importants. 

L’intégrateur web est avant tout un technicien aux multiples compétences. Il doit être en mesure de comprendre les langages informatiques utilisés lors du développement de site internet. Il doit également posséder de solides connaissances dans les logiciels de traitement de médias. Sa vision d’ensemble lui permet de définir les contraintes techniques qui lui sont imposées et les solutions les plus pertinentes pour les contourner.

Par ailleurs, l’intégrateur web doit constamment se tenir en veille des avancées de son secteur afin, d’une part de pouvoir être force de proposition et d’autre part de rester curieux sur les nouveautés qu’il pourrait intégrer à ses projets.

Aller à Secteurs d'activité

Une startup, un éditeur ou une DSI fera appel à un prestataire externe pour la création de son site et faire la maintenance car ses besoins sont plutôt ponctuels. L’intégrateur web a la particularité de pouvoir travailler à son compte. Il peut également être employé au sein d’agences digitales, d’ESN ou encore de « pure-players ».

Aller à Evolutions du poste

Avec de l’expérience, l’intégrateur web pourra ajouter à son périmètre la conception de modèle de pages, l’ergonomie ou encore le design d’un site. Cela peut le conduire à une évolution vers un poste de développeur web (plutôt front end) et avec une formation complémentaire vers un poste de chef de projet. 

Quelles formations ou écoles ?

L’intégrateur web a la particularité de pouvoir être autodidacte, via des formations non diplômantes proposées par des agences web. Il est cependant plus facile pour lui de trouver du travail après avoir suivi une formation en BTS informatique (bac +2). Pour avoir plus d’aptitude, on peut prolonger la formation jusqu’au niveau bac + 3.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Intégrateur Web