Le métier d’Architecte Logiciel

Rôle et missions

L’Architecte Logiciel (ou architecte applicatif) est responsable de la conception et / ou du respect du modèle d’architecture logicielle permettant le bon fonctionnement du système d’information d’une organisation. Il doit donc réfléchir à la manière dont les différents ensembles techniques vont s’imbriquer et anticiper les évolutions. 

L’architecte logiciel doit analyser le système existant et comprendre les attentes des utilisateurs avant de concevoir et de réaliser des architectures systèmes et logicielles qui répondent à leurs besoins. L’architecte devra alors réaliser la cartographie applicative du système en place puis communiquer aux développeurs les règles et standards d’architecture retenus. L’architecte apporte également son expertise sur les projets en développement et reste en alerte sur les évolutions technologiques.


Aller à Environnement de travail

L’architecte travaille en lien étroit avec le CTO d’un côté et les leaders techniques, back end et front end, de l’autre. 

Aller à Qualité requise

Comme pour la plupart des métiers du développement, il est indispensable de pratiquer une veille technologique régulière. Le poste s’interfaçant avec de nombreux acteurs, de bonnes qualités relationnelles et de communication (écrit comme oral) sont requises. Il s’agira en effet d’assurer une coopération transversale, en plus d’être force de proposition sur les sujets techniques.

Aller à Secteurs d'activité

L’architecte technique peut travailler dans tous les secteurs d’activité, mais on le retrouve souvent dans des structures d’une certaine envergure, avec de grosses équipes de développement et une organisation très structurée.

Aller à Evolutions du poste

Le métier d’architecte logiciel peut évoluer vers celui de Directeur technique / CTO, ou bien vers celui de Lead Architecte ou encore d’architecte urbaniste.

Quelles formations ou écoles ?

Ces métiers sont accessibles en cumulant un diplôme de type Bac+5 et une belle expérience professionnelle de souvent plus de 7 ans sur des fonctions de développeur ou d’ingénieur en développement.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Architecte Logiciel