Le métier d’Ingénieur Hardware

Quels rôles et missions ?

L’ingénieur hardware est la personne responsable de la conception de l’électronique intégrée des projets. Il travaille sur la conception de schémas électroniques, voire sur leur architecture, après avoir traduit techniquement des besoins fonctionnels. Il réalise les documentations associées à son travail, souvent en anglais. 

L’ingénieur Hardware peut être amené à réaliser des actions de routage ou à travailler directement sur la fabrication de la carte, en fonction de son périmètre de poste (et de ses compétences). Tout au long du processus de création, il réalise de nombreux tests, notamment de simulation pour valider le bon fonctionnement de la carte et des composants.


Aller à Environnement de travail

L’ingénieur hardware travaille souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires, d’ingénieurs software, de chefs de projet… 

Au-delà de sa fonction technique, il est également souvent au contact direct du client, des services commerciaux et R&D.

Aller à Qualité requise

Le métier est fortement lié à l’innovation, aussi il implique une veille technique / technologique régulière pour se tenir informé des évolutions. Plus globalement, l’ingénieur Hardware doit aimer travailler en équipe, car il dispose rarement du spectre complet des compétences pour travailler seul. Pour autant le métier nécessite de l’autonomie, mais surtout de la rigueur et de la précision. 

Aller à Secteurs d'activité

L’ingénieur hardware peut évoluer dans plusieurs types d’environnement ; il est assez plébiscité dans le domaine des télécommunications, dans l’industrie aéronautique / ferroviaire / automobile et dans les sociétés spécialisées en électronique… 

Aller à Evolutions du poste

L’ingénieur Hardware peut évoluer sur des fonctions de Chef de Projet Hardware ou responsable de production. Il peut également pousser son expertise dans un domaine particulier : micro technologies, conception de cartes… 

Quelles formations ou écoles ?

Ce métier est accessible après un Bac+5 en école d’ingénieur orienté industrie, ou après une école en électrotechnique. 

Il est également possible d’y prétendre avec un BAC+2 en électronique (type DUT) et quelques années d’expériences professionnelles.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Ingénieur Hardware