Nos fiches métiers

Avec la French Tech Bordeaux, Pôle Emploi et l’APEC, on a réalisé un Guide des métiers ! Dedans, vous pouvez retrouver toutes nos fiches métiers, des interviews de professionnels et même notre baromètre !

Je consulte le guide des métiers !

« Les métiers de l’informatique » : cette expression souvent employée est très généraliste et vise en réalité plusieurs secteurs de recrutement ainsi qu’un panel très varié de métiers et de compétences. Lorsque l’on parle des métiers de l’informatique, il s’agit donc de désigner l’univers numérique au sens large. Aussi, on peut exercer un métier de l’informatique dans Aussi, on peut exercer un métier de l’informatique dans différents secteurs d’activités (e-commerce, e-santé, environnement, logistique, banque, assurance, économie circulaire…) sur différentes fonctions qui vont du technicien support en passant par le développement à la gestion de projet et le management.

Mais alors, quels sont les différents métiers de l’informatique ? Quels sont ceux qui ont le plus d’avenir et vers lesquels s’orienter ?  

Quels sont les métiers d’avenir en informatique ?

L’informatique est un secteur très dynamique sur le marché de l’emploi, il s’étend à de très nombreux domaines d’activité et continue à progresser dans des secteurs comme la santé et l’éducation, mais aussi les transports, la finance ainsi que la production industrielle. Les compétences informatiques prennent de plus en plus d’importance dans nos sociétés et les métiers liés à la virtualisation des systèmes ou encore à l’informatique décisionnelle ont de beaux jours devant eux.

Parmi les métiers les plus souvent cités dans le futur du secteur informatique, citons l’incontournable développeur (full stack, front end, d’applications, etc.). Les ingénieurs logiciels figurent eux aussi en tête des profils les plus recherchés. Dans les années à venir, on recherchera également de plus en plus d’ingénieurs big data. Parce que l’informatique touche d’année en année davantage de secteurs d’activité, la sécurité tend à jouer un rôle de plus en plus important : ainsi l’ingénieur en cyber-sécurité occupera progressivement un poste indispensable pour garantir la sécurité des systèmes d’information.

Citons également l’ingénieur en intelligence artificielle, l’architecte informatique ou encore l’ingénieur DevOps.

Comment choisir son futur métier dans l’informatique ?

Il existe plusieurs voies de formation pour accéder à un métier de l’informatique : bac +2, bac+5, BTS, DUT, licences ou encore écoles. Les formations les plus courtes correspondent à des DUT ou à des BTS en informatique, citons le BTS Systèmes numériques option informatique et réseau ou encore le BTS Services Informatiques et Organisations, mais aussi le DUT Génie Électrique et Informatique industrielle. Il existe également des licences générales ou professionnelles : la licence professionnelle mène à une alternance, la licence générale mène à un master de type Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.

Les écoles d’ingénieurs sont les formations les plus recherchées pour accéder aux métiers de l’informatique. Elles sont accessibles en post bac ou après une année de classe préparatoire et offrent la possibilité d’accéder à plus de 100 diplômes différents liés aux métiers de l’informatique et reconnus par la Commission des titres d’ingénieur.Si une reconversion professionnelle est tout à fait envisageable, accéder à un métier de l’informatique demande souvent de repasser par la case formation. Aussi, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à participer à des salons dédiés à ces métiers. Vous pouvez également consulter les différentes fiches métiers que nous mettons à disposition sur Externatic.