12 déc 2018 | Vie du cabinet

Un expert pour pallier aux difficultés de recrutement dans l'industrie

Yann LELIEVRE - Consultant recrutement industrie

Yann LELIEVRE rejoint les équipes d’Externatic, et ce n’est pas anodin. Alors c’est vrai, nous vous avons habitué ces derniers temps à agrandir les équipes, donc rien de très original. Mais là, promis, la raison est un peu différente. En effet, Yann est un consultant issu du monde de l’industrie. Oui, j’ai bien dit industrie ! Étonnant me direz-vous… eh bien, pas tant que cela.

IT et Industrie (OT : Operational Technology)  deux mondes …qui se rapprochent : 80% des grands acteurs industriels ont déjà engagé une réflexion sur la convergence IT/OT et sur la nécessité de capter les informations en temps réel sur les outils de production afin de prendre les bonnes décisions et d’améliorer produits et process.

D’autre part, la pénurie de candidats compétents et diplômés se fait également sentir dans l’OT. La diffusion d’annonces ne suffit plus pour recruter et il faut aller chercher les bons candidats par d’autres canaux.

Enfin, notre modèle s’adapte tout à fait aux besoins actuels du monde de l’industrie et permet de détecter et valider les meilleurs profils en misant sur les réseaux et les compétences techniques des recruteurs.

Parlons un peu plus de Yann Lelièvre, nouveau consultant en recrutement Externatic

Yann est ingénieur Polytech de formation. Avec 20 ans d’expérience en pilotage de projets industriels – innovation, investissements, industrialisation …- dans des secteurs variés, de l’aéronautique à l’énergie en passant par le naval, l’automobile ou l’emballage.

Cette expérience lui a permis d’appréhender de manière très large les métiers et les organisations du monde de l’industrie, d’être pertinent dans la compréhension des besoins et l’évaluation des compétences dans les missions de recrutement qui lui sont confiées.

Aujourd’hui, ce qui le motive c’est l’humain et le challenge ! « Ce qui est intéressant, c’est le modèle économique d’Externatic » nous disait-il. « Il est audacieux. Payer uniquement au succès impose justement d’être exemplaire et performant, d’être bon dans l’analyse du besoin. Cela oblige à l’excellence. C’est très positif et nous oblige à être efficace ». Et il n’a pas tort ! Chez Externatic on cherche avant tout à trouver un rapport gagnant-gagnant avec nos clients et candidats. C’est ce partage de valeurs qui donne une vraie cohérence dans l’arrivée de Yann au sein des équipes d’Externatic. En plus de son expérience, Yann fait preuve de véritables qualités d’écoute et de synthèse qui lui permettent de bien saisir les besoins de ses clients.

Vous comprenez maintenant l’importance de Yann au sein d’Externatic. En collaboration directe avec Sabrina Blanchet, ils développeront désormais le pôle « industrie » d’Externatic.

Pour contacter Yann RDV sur la page "Qui sommes-nous ?" 

Profil Linkedin