05 mar 2019 | Actu Numérique

Infos utiles pour travailler à Québec !

Après s’être posé la question de partir au Québec, la province,
focus sur la ville de Québec !
 
Une belle ville où il fait bon vivre, accueillante, sportive, familiale,
étudiante, innovante et je passe tous les qualificatifs qui peuvent
décrire cette ville.
 
Bien sûr, chacun sa façon de vivre et c’est pour cela que prochainement
nous ferons également un focus sur la ville de Montréal.  

Quelques chiffres :

  • Population de la ville de Québec : 538 918 habitants (Institut de la statistique du Québec 2016)
  • Population de la région métropolitaine de recensement de Québec : 806 359 habitants (Institut de la statistique du Québec 2015)
  • Nombre d’immigrants dans la population de la ville de Québec :  32 880 personnes (Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Statistique Canada)
  • Taux de chômage historique dans la région de Québec (janvier 2018) : 3,3% (Statistique Canada)

Il s’est créé 4 700 emplois en janvier 2018 à Québec, qui a atteint un sommet de 452 200 emplois.

La pénurie de main d’œuvre continue ainsi de représenter le défi principal auquel les entreprises font face.

Il se pourrait donc bien qu’un avenir professionnel vous tende les bras ! Cependant, bien que les besoins soient importants, cela ne signifie pas que votre entrée sur le marché du travail québécois se fera de façon automatique, les secteurs en pénurie étant ciblés et cela reste une démarche d’emploi à prendre très au sérieux dans un pays différent de la France.

Les secteurs qui recrutent à Québec :

  • Sciences de la vie : chefs de file dans les domaines du biopharmaceutique, des produits de santé naturels, des technologies médicales et de l’information liée à la santé, les 120 entreprises de recherche de ce secteur au fort potentiel de croissance emploient 6 400 personnes
  • Transformation agroalimentaire : 160 entreprises innovantes font la prospérité de ce secteur qui occupe une place de choix à Québec. 6 600 personnes y sont employées et l’innovation dans ce secteur est soutenue par 10 centres de recherches.
  • Arts numériques et divertissement interactif : on trouve à Québec le plus important studio de jeux vidéo indépendant de la province. 80 entreprises de ce secteur emploient plus de 2 000 personnes.
  • Optique photonique : industrie en pleine effervescence, ce secteur regroupe 70 entreprises et centres de recherche qui génèrent plus de 3 120 emplois
  • Matériaux à forte valeur ajoutée : produits en bois, caoutchouc, plastique, produits métalliques, matériel de transport et machinerie. Les 520 entreprises de ce secteur créent 15 400 emplois
  • Environnement et énergie : 170 entreprises qui offrent 7 400 emplois
  • Bâtiment vert et intelligent : la réduction de l’impact environnemental est un secteur d’avenir dans le domaine de la construction et la région de Québec s’y est taillée une place de choix. 295 entreprises emploient 6 500 personnes.

Les grands employeurs à Québec :

  • Le secteur des assurances et services financiers : 10 sièges sociaux d’envergure dont le Mouvement Desjardins, La Capitale, SSQ, Industrielle Alliance (IA)…ce sont près de 400 entreprises
  • Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), notre équivalent du secteur informatique/électronique. A lui seul ce secteur regroupe près de 530 entreprises qui emploient plus de 15 400 personnes.  Des géants de cette industrie se trouvent à Québec : IBM, Thales,CGI, fujitsu mais aussi Beenox, Ubisoft, Exfo. Il existe aussi de nombreuses start up qui se lancent chaque année.
  • Le secteur de la santé et des services sociaux : le centre hospitalier universitaire de Québec est le principal employeur de la ville avec plus de 15 000 personnes y travaillant.
  • Le secteur de l’éducation : l’Université Laval, École nationale d’administration publique (ENAP), Institut national de la recherche scientifique (INRS) et les commissions scolaires génèrent plusieurs milliers d’emplois dans la région métropolitaine de Québec.
  • Le tourisme : la région de la ville de Québec est la 2ème la plus visitée au Québec après Montréal. Elle accueille annuellement 5 millions de visiteurs. Le secteur touristique emploie plus de 33 000 personnes

 

Connaître le marché du travail québécois

Afin de mieux connaître la situation du marché du travail, je vous conseille fortement l’outil IMT en ligne (Information relative sur le marché du travail) d’Emploi Québec, une source de ce fait très sûre.

Le site explique les métiers et professions en demande, les perspectives d’emplois, les salaires etc.

Imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

Pour comprendre aussi les besoins propres à chaque secteur, les comités sectoriels de la main d’œuvre (CSMO) vous renseigneront.

cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/comites-sectoriels.asp

Les dénominations d’un métier ou d’une profession sont parfois différentes entre le Québec et la France.

Il arrive aussi que, pour un métier ayant la même appellation, les caractéristiques de l’emploi soient différentes.

Prenez donc bien le temps de vous préparer en faisant auparavant quelques recherches afin de bien identifier le nom et caractéristiques de votre profession.

 

Dans un prochain article nous aborderons aussi les problématiques concernant certaines professions qui dépendent d’un ordre professionnel ou les métiers réglementés.

A surveiller :  la suite de nos épisodes franco-québécois !

Article rédigé par Stéphanie LAGAND