Le métier de Business Developper
Quels débouchés ?
Le business developper a pour mission de développer les nouveaux marchés en apportant de nouveaux clients à l’entreprise. Il s’efforce pour cela de cibler les prospects susceptibles de devenir clients. Il participe également à la fidélisation des clients de l’entreprise.
Ses missions sont relativement larges mais ont des finalités communes, acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà existants :
- Prospection,
- Formaliser le besoin client,
- Présentation de ses services et/ou solutions,
- Élaborer un argumentaire commercial,
- Négocier les conditions contractuelles et financières en optimisant la marge dégagée pour l’entreprise,
- Assurer le suivi commercial,
- Assurer une veille concurrentielle et technologique.
Travaillant quotidiennement avec des prospects et/ ou clients, le business developper peut se situer au siège comme dans une agence mais également sur le terrain.
– Goût pour la vente,
– Écoute active,
– Bonne connaissance du monde IT,
– Sens du relationnel,
– Ténacité.
Il travaille pour une entreprise qui évolue au cœur des nouvelles technologies (éditeur, start-up, cabinet de recrutement…)
– Key account manager,
– Responsable des ventes,
– Directeur commercial.
Quelles formations ou écoles ?
Ecole de commerce et/ ou École de commerce spécialisée en nouvelles technologies