Chef de Projet Web (CDP)

En quoi consiste le métier de Chef de Projet Web ?

Le CDP est le véritable chef d’orchestre de la bonne gestion et du suivi du projet digital, depuis la prise de brief jusqu’à la livraison des supports.

Environnement de travail

Travaillant au quotidien avec des équipes pluridisciplinaires, il anime et coordonne les équipes créa et techniques (rédacteurs, chargés de production, graphistes, webdesigners, directeurs artistiques, développeurs,…), interne ou externe, autour des projets.

Le CDP peut être amené à recueillir les besoins du PO (Product Owner), les analyser, puis apporter son expertise sur l’amélioration, la faisabilité, les coûts et délais à respecter.

Il travaille en lien avec les développeurs pour s’assurer de la viabilité technique du projet.

Ayant un rôle commercial, il assure la relation client avec le Directeur Conseil. Il peut participer aux phases d’avant-vente avec les équipes commerciales.

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et de la méthodologie
  • Rigueur et réactivité, savoir respecter les deadlines
  • Autonomie et savoir prendre des initiatives pour animer, coordonner et conduire un projet
  • Curiosité
  • Aisance relationnelle

Secteurs d’activité

On retrouve cette fonction en agence (webagency ou agence généraliste avec département digital) ou chez l’annonceur.

Formations – Écoles

Souvent issus d’une formation BAC+5 type Ecole de Commerce ou Ecole d’ingénieurs, les profils ayant une double compétence webmarketing/technique sont généralement très appréciés.

Évolution du poste  

Selon l’intérêt/l’expertise du profil, le CDP pourra évoluer vers des fonctions techniques ou commerciales :

  • Consultant digital/Directeur de projet
  • Directeur Clientèle
  • Directeur Conseil
  • Community Manager…

Salaires pratiqués dans l’ouest

Selon le niveau d’expérience, le salaire évolue entre 34 et 42k€.