Le métier de Chief Technical Officer (CTO)

Quels débouchés ?

Le Chief Technical Officer (CTO), c’est LE Directeur Technique, le plus haut poste de direction technologique au sein de l’entreprise.

Il joue un rôle de premier plan dans la définition de la stratégie de l’entreprise, l’utilisation de la technologie et la conduite de l’infrastructure technologique globale. Il définit et met en œuvre les aspects techniques de l’entreprise pour un alignement sur les objectifs commerciaux. Le CTO a une bonne connaissance et compréhension du marché et sait influencer en conséquence, la réalisation des projets informatiques.


En clair, ses missions sont les suivantes :

Définir la stratégie technique de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs

·   Identifier et mettre en œuvre les technologies innovantes procurant un avantage concurrentiel

·   Superviser l’infrastructure du système de l’entreprise pour assurer son efficacité : les données, la sécurité, la maintenance et le réseau.

·   Construire de nouveaux produits et maintenir les produits existants.

·   Gérer le cycle de vie des produits

·   Maîtriser les enjeux de qualité et de sécurité

·   Définir les processus d’assurance qualité et de protection des données et les indicateurs clés pour évaluer les performances technologiques

·   Capitaliser sur le retour d’information afin de conseiller sur les améliorations nécessaires.

·   Jouer un rôle de mentor auprès des membres de l’équipe

·   Apporter un soutien aux équipes, en particulier sur les questions techniques.

·   Contribuer à développer des relations de confiance avec les clients.


Le CTO est en général membre de la Direction et rend compte directement au CEO (Chief Executive Officer).

Il constitue l’équipe technique qu’il anime, manage et accompagne dans sa montée en compétences.

En relation avec les clients, Il appuie la stratégie de l’entreprise dans son développement, et bâtit des relations de confiance avec les partenaires de l’entreprise.

Aller à Qualité requise

Dans le domaine de la technologie, le CTO a une solide expérience et une très bonne connaissance du secteur. Il s’appuie sur son expérience pour élaborer une stratégie numérique et dispose d’un très bon bagage technique.

Reconnu par ses pairs, il sait :

·   Conceptualiser l’architecture logicielle et matérielle d’une solution,

·   Mettre en œuvre les méthodes de conduite de projets, d’accompagnement du cycle de vie, de services et de relation clients.

·   Former et gérer des équipes. Faire appliquer les normes, les standards, les recommandations et les méthodologies d’optimisation.

Aller à Secteurs d'activité

 Tout secteur d’activité et tout type d’entreprise

Aller à Evolutions du poste

 Après plusieurs années passées au poste de Chief Technical Officer, il est possible d’évoluer sur des postes de Directeur des Systèmes d’Information, Responsable d’innovation, Produits, Direction Générale.

Quelles formations ou écoles ?

Idéalement une formation de niveau bac +5 en école d’ingénieur car le CTO est spécialisé dans les usages des nouvelles technologies et des innovations IT. Il justifie d’une expérience significative dans la direction de projets informatiques et fonde son expérience sur de solides compétences techniques, logiciels et matériels.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi DevOps