Le métier de Data Engineer

Quel rôle ?

Le rôle d’un Data Engineer est de concevoir un système pour collecter des données. C’est-à-dire qu’il va construire des pipelines à partir de base de données pour collecter des informations brutes et les organiser dans un lieu de stockage.

Son rôle est de préparer le terrain pour les data scientist qui pourront exploiter ces données et en tirer des enseignements.

Le data engineer travaille principalement sur de la recherche de données brutes. Il rencontre souvent des données qui ne sont pas valides ou mal formatées, c’est pourquoi il doit relever ces anomalies et mettre en place des solutions pour s’assurer d’obtenir une donnée fiable et de qualité. Il peut aussi être amené à utiliser différents langages pour connecter différents systèmes entre eux et ainsi identifier des moyens de collecter des données provenant d’autres sources.


Le Data engineer est intégré à une équipe technique et travaille en relation étroite avec le/les data scientist pour la partie décisionnelle.

Il est amené à travailler avec tous ceux qui sont en relation avec des systèmes de base de données, des API et des outils pour les process ETL afin de construire des entrepôts de données.

Il faut généralement être issu d’une formation en informatique pour bien connaître le fonctionnement des systèmes d’information. Il n’est pas rare non plus de voir aussi des profils avec un background en mathématiques, physique ou biologie qui se reconvertissent vers de la data (collecte ou analyse).

Aller à Secteurs d'activité

Toutes les entreprises qui traitent beaucoup de données.

Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’équiper de solutions Cloud connectés à leurs entrepôts de données. Elles cherchent toutes, en recrutant des data engineer, à obtenir des solutions abordables, flexibles et scalables pour stocker et gérer leurs données.

Aller à Evolutions du poste

Un Data Engineer peut généralement évoluer vers un poste avec plus de responsabilités aussi bien sur la partie technique (Data Architect) que dans la gestion globale des données (Data Manager). 

Quelles formations ou écoles ?

Pour devenir un Data Engineer les formations demandées sont au minimum un Bac+3 en informatique.

Les Bac +5 et les certifications complémentaires sont autant d’éléments supplémentaires qui donneront de la valeur à votre profil.

Lors de votre formation, 4 points essentiels devront être abordés et maîtrisés :

L’expertise dans le langage SQL

Les techniques de modélisation et de traitement de données

Créer des Data pipelines pour transformer les données et les préparer pour les data scientist

Maîtriser les plateformes et les services cloud de Data engineering

Vos stages et vos expériences professionnelles seront aussi très importants, surtout dans des domaines tels que : les structures de données, les algorithmes, la gestion de bases de données ou la programmation.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Data Engineer