Le métier de Data Scientist

Quel rôle ?

Spécialiste des statistiques, de l’informatique et du marketing, le Data Scientist recueille, traite, analyse et fait parler les données massives, autrement appelées big data, dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise. 

Il a pour rôle de mettre la donnée au service de la direction d’une entreprise. Ce métier relève des enjeux à la fois fonctionnels et stratégiques. 

Il est amené à : 

● construire des algorithmes 

● élaborer des modèles prédictifs 

● fournir des outils d’aide à la décision


Évoluant dans un univers très technique, le Data Scientist peut travailler au sein d’une équipe dédiée à ce métier, ou bien en collaboration avec des équipes de développement ou des Data Analysts

C’est une personne technique, avec un esprit d’analyse important. À l’aise avec les données chiffrées et leur manipulation, il a souvent une appétence pour le développement et l’algorithmie. Ce métier est orienté business. 

Aller à Secteurs d'activité

Bien qu’il s’agisse d’un métier récent, on les retrouve dans de nombreux secteurs d’activité : finance, informatique, assurance, e-commerce ou encore grande distribution.

Aller à Evolutions du poste

Après quelques années en poste, il peut monter en compétences et s’orienter vers de l’expertise technique. Il peut aussi évoluer vers des fonctions plus managériales en se dirigeant vers des métiers tels que Data Scientist Senior, Chief ou Lead Data Scientist. 

Quelles formations ou écoles ?

Il est généralement issu d’une formation supérieure en informatique (bac+5 en école d’ingénieur ou université) avec une spécialisation data, statistique ou encore marketing. 

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Data