Le métier d‘Expert SEO / Traffic Content Manager
Quels débouchés ?
Le traffic content manager a pour mission de mettre en œuvre les moyens issus principalement du webmarketing pour accroître la visibilité des sites internet auprès des internautes et y générer du trafic. Grâce à diverses techniques d’acquisition comme l’e-mailing, les campagnes de référencement, les liens sponsorisés ou les partenariats publicitaires, il gère des campagnes visant à optimiser la visibilité d’un site, générer des leads ou encore augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Ses différentes missions sont toutes orientées vers un objectif : accroître la visibilité des sites dont il est en charge pour y amener un trafic qualifié.
On retrouve ainsi parmi ces missions l’optimisation de sites web au moyen de techniques de référencement naturel (SEO) qui visent à rendre les sites plus performants.
Il doit suivre et analyser le trafic et l’audience des sites pour juger de l’évolution de ces derniers.
Il est également chargé de la veille, à la fois technologique, stratégique et concurrentielle pour s’adapter aux tendances et favoriser l’acquisition de clients. L’objectif est de permettre aux sites de se différencier et de se démarquer de la concurrence.
Le traffic manager sera plutôt rattaché hiérarchiquement au directeur du pôle web au sein d’une agence, et à l’une des directions webmarketing, marketing ou e-commerce dans une entreprise.
Il est amené à collaborer avec un certain nombre de services et personnes, comme le marketing, le community manager, le social media manager, les développeurs web, les responsables opérationnels ou encore le responsable du référencement.
À noter que son environnement de travail varie selon la taille de l’entreprise.
Maîtriser les techniques du webmarketing, du e-commerce et du référencement naturel (SEO)
Qualités rédactionnelles
Bonne connaissance générale d’internet et de la publicité en ligne
Maîtrise des outils de tracking automatisés (Google analytics notamment) / datamining / outils de référencement et de publicité
Maîtrise des langages utilisés par les navigateurs et des algorithmes
Forte capacité d’analyse des données/ architecture des bases de données
Esprit de synthèse et d’anticipation
Culture du ROI
Des connaissances juridiques, marketing et de l’économie numérique en général sont également très utiles.
Ouverture d’esprit et forte curiosité pour être en veille constante sur les nouvelles tendances
Créativité, facilité de communication, rigueur et organisation, goût du travail en équipe, capacité à gérer un budget.
Il peut exercer en agence spécialisée dans le webmarketing et le référencement, en agence web, agence de communication, dans les régies publicitaires ou dans les entreprises de différentes tailles souhaitant développer leur site web ou leur activité de e-commerce.
Responsable du département webmarketing
Responsable du marketing web
Community manager
Management d’équipes
Quelles formations ou écoles ?
Bac + 2 à Bac + 5 en marketing, communication ou informatique
Master en webmarketing
Master en sciences de l’information et de la communication (option webmarketing)