Le métier de Growth Hacker

Quel rôle ?

Il a un rôle incontournable pour la stratégie de croissance accélérée d’une start up,  le growth hacker déploie des techniques web et marketing afin d’assurer à l’entreprise une forte croissance. Bien plus qu’un métier, il s’agit d’un état d’esprit, d’une stratégie, d’un déploiement de différentes techniques webmarketing.


Il a pour principales missions de : 

  • Augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs de service / produit à moindre coût
  • Piloter des projets d’acquisition, activation et rétention des utilisateurs au moyen de diverses techniques (référencement SEO, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, e-mailing, A-B testing, modification du design produit, analyse de datas, techniques commerciales etc.)

Tout cela dans un temps optimal soit le plus rapidement possible d’où ce côté “accélérateur et piratage de croissance”. La mission globale du Growth hacker est généralement envisagée sur du court terme mais parfois des entreprises choisissent de travailler avec des Growth Hacker en continu ou il peut être amené à travailler sur des projets à plus long terme.


Le Growth Hacker peut travailler seul (généralement dans une start-up) ou au sein d’une équipe lorsqu’il s’agit de projets de grande envergure.

Aller à Qualité requise

Connaissances solides de l’environnement et des techniques / tendances web, outils en ligne accessibles

Connaissance approfondie de l’environnement web, digital et des réseaux sociaux

Affinité prononcée pour les outils de référencement et réseaux sociaux

Compétences solides en référencement (SEO)

Connaissances en programmation informatique

Compétences en content management (qualités de rédaction / création graphique (PAO) / montage vidéo / photographie etc.)

Management de projet et management d’équipes transverses

Sens de l’analyse et esprit critique

Créativité / originalité

Polyvalent 

Un côté geek

Une fibre artistique

Un réseau professionnel

Aller à Secteurs d'activité

Il est très variable. Le contenu de la fonction du Growth Hacker est en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi de son secteur d’activité. On le retrouve cependant souvent dans les start-up qui ont besoin d’accélérer leur croissance rapidement. C’est le ninja de croissance.

Aller à Evolutions du poste

Responsable acquisition : coordination des différents canaux d’acquisition (online & offline) permettant à une entreprise de maximiser sa croissance.

Responsable Expérience Client : optimisation de l’ergonomie d’un site web de façon à ce que les utilisateurs aient une expérience client la plus agréable possibl

Quelles formations ou écoles ?

Il n’existe pas de formation définie avec le titre final de “Growth Hacker”, l’essentiel étant d’acquérir les compétences techniques et marketing nécessaires et relatives à l’univers dans lequel il évoluera ensuite.

Directement après le BAC il est possible de s’orienter dans le marketing digital 

Après un BAC + 3 la meilleure solution est d’intégrer des Master d’Expert en stratégies digitales .

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Growth Hacker