Le métier d’Ingénieur Logiciel Embarqué

Quel rôle ?

L’ingénieur logiciel embarqué a pour objectif, comme son nom l’indique, de développer des interfaces communicantes avec des systèmes embarqués. Il a la possibilité d’intervenir sur l’ensemble des phases de développement et de conception de logiciels embarqués.


Les missions de l’Ingénieur Logiciel Embarqué sont très variées, il est en mesure d’intervenir sur ces différents steps :

– Couches logicielles de bas niveau (drivers, boot, …) à haut niveau (algorithme, …)

– Architecture algorithmes / logicielle / matérielle

– Développement du logiciel suivant le cycle en V, méthodologie Scrum, …

– Spécification Conception et codage

– Tests d’intégration sur banc de test

– Tests de validation avec équipements réels


Aller à Environnement de travail

Il va travailler directement avec des langages comme le C ou C++, il peut également y avoir du Java et éléments faisant des compétences hardware bas niveau (microcontrôleurs, notion de temps réel, traitement vidéo et de signal…

Aller à Qualité requise

L’ingénieur logiciel embarqué doit rester en veille permanente sur les dernières innovations. Ce métier requiert une forte qualité d’analyse, de prise de recul. C’est essentiel pour les projets sur lesquels il va être amené à travailler.  

L’organisation est également un maître mot, elle permet de se coordonner dans son travail et surtout dans l’avancement du projet au sein de l’équipe.

La créativité a également toute sa place au sein des équipes de développement embarqué. Selon le contexte de l’entreprise, de grandes libertés peuvent être attribuées à l’ingénieur logiciel embarqué. Cela lui permet de repousser ses limites ! 

L’anglais aussi prend de plus en plus de place au sein du métier. On en retrouve au sein des outils du quotidien, mais également dans nos échanges avec les collaborateurs de l’entreprise, les fournisseurs… Les barrières de la visio et du remote ayant été abattue depuis la crise sanitaire, cela devient un élément central.

Aller à Secteurs d'activité

Une StartUp, un éditeur ou une DSI fera appel à un ingénieur logiciel embarqué pour la création de l’interface reliant son produit hardware à l’utilisateur, sous forme d’application ou logiciel. 

Aller à Evolutions du poste

Avec de l’expérience, l’ingénieur logiciel embarqué peut s’orienter vers des postes stratégiques ou de gestion de projet : 

– Lead dev software embarqué

– Chef de projet embarqué

– Responsable technique/projet

Quelles formations ou écoles ?

Les écoles proposant une formation sont nombreuses. Les profils menant cette carrière sont souvent issus d’une formation Master Bac +5 ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans l’informatique industrielle, le traitement du signal ou les systèmes embarqués 

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Ingénieur Logiciel Embarqué