Le métier dIngénieur Test (QA)

Quels débouchés ?

L’ingénieur test à pour rôle de valider intégralement des logiciels avant leur mise en ligne sur les environnements clients. Il peut effectuer des tests manuels (les tests sont déroulés à la main) ou automatisés (les tests sont déroulés par un algorithme).


Ses missions au quotidien sont :

  • Rédiger les tests à partir de spécifications,
  • Exécuter ces tests, pour trouver les anomalies de l’application en vérifiant les fonctionnalités,
  • Créer de nouveaux outils de tests pour suivre et qualifier les bugs,
  • Réaliser des reportings, pour que les modifications soient effectuées selon le cahier des charges.

Aller à Environnement de travail

Le testeur est généralement en lien régulier avec les développeurs et/ou les équipes fonctionnelles (PO…) pour analyser les problèmes. 

Parfois, il peut être en contact direct avec les clients pour les phases de recettes externes.

Aller à Qualité requise

Le testeur doit comprendre l’ensemble des étapes du développement d’un logiciel. En plus de ces compétences techniques (connaissances des outils de tests, bases en développement…), le QA doit être rigoureux et capable de bien communiquer avec ses différents interlocuteurs.

Aller à Secteurs d'activité

On le retrouve régulièrement au sein d’éditeurs de logiciels avec une certaine structure, en général quand les équipes techniques commencent à dépasser 5 collaborateurs.

Aller à Evolutions du poste

Ces postes peuvent évoluer vers du lead technique : accompagner des profils plus juniors dans le domaine ou piloter une partie d’un projet.

Quelles formations ou écoles ?

Il existe à la fois des BAC+2 / +3 orientés informatique de gestion ou développement, mais aussi des BAC+5 en spécialité qualité et sûreté logicielle. Il existe également des certifications comme ISTQB.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Ingénieur Test