29 mai 2019 | Actu Numérique
Externatic vous présente son étude des salaires du numérique 2019. La tendance générale est à la pénurie des ressources. Les impacts sont là, le turnover et les difficultés de recrutement se font particulièrement sentir dans les entreprises.

Externatic

Externatic est un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine informatique, web, mobile et électronique et intervenant dans l’ouest (Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux).

Sa particularité : ne travailler que pour des clients finaux (Éditeur, Entreprise innovante, Start-up, DSI, Centre R&D, E-commerçant, etc.)

Ses forces : une expertise et un réseau de par les 10 consultants, pour la plupart anciens créateurs ou responsables de sociétés informatiques et de startup.

Externatic réalise annuellement une étude relative aux rémunérations du secteur l'informatique pratiquées dans l'ouest (régions de Pays de Loire, Bretagne et Aquitaine). Le périmètre de l’étude est disponible en fin de document.

Présentation de l'étude des salaires du numérique

Du fait du positionnement d’Externatic hors SSII / ESN, les candidats rencontrés visaient des postes pour des clients finaux (DSI, centre R&D, éditeur, start-up), sur l’arc atlantique, à savoir les régions Bretagne, Pays de Loire et Aquitaine.

L’étude porte sur les postes orientés :

  • Développement applicatif / web / mobile (développeur, designer, architecte, etc.) et design
  • Management & projets (chef de projets, test, manager, etc.)
  • Production / Systèmes, réseaux et télécoms (profils cloud et infrastructure)
  • R&D / informatique industrielle & scientifique (hardware, temps réel embarqué, …)
  • Webmarketing
  • Business development / commercial IT

À noter :

Il apparaît toujours difficile de « positionner des gens dans des cases » et ceci est d’autant plus vrai en « informatique » au vu du nombre de paramètres possibles (expérience, type de technologies, niveau de technicité ou de maturité sur une problématique, connaissance du métier du client, etc.).

Tous ces paramètres peuvent faire varier de façon conséquente la rémunération, c’est pourquoi l’étude ne vise pas à donner des chiffres exacts mais plutôt des grandes tendances.

Périmètre de l'étude

L’étude 2019 a été établie auprès de plus de 1300 candidats rencontrés entre Avril 2018 et Avril 2019. Les rémunérations prises en compte dans l’étude sont les rémunérations déclarées par les candidats lors des entretiens de sélection, auxquelles s’ajoutent les rémunérations proposées par nos clients aux candidats.

Le terme rémunération intègre la rémunération en K€ brute / an dite « contractuelle » avec le salaire fixe ainsi que les primes sur objectifs.

En revanche, la rémunération n’intègre pas :

  • La participation et l’intéressement qui peuvent être conséquents dans certains cas (plusieurs mois de salaire)
  • Les astreintes et/ou frais de déplacements
  • Les considérations liées à la convention collective du type 35H, etc.
  • Les avantages (Mutuelle/prévoyance, Tickets restaurants, CE, voiture de fonction, retraite complémentaire, etc.)

Quels sont les salaires du numérique dans l'Ouest ?

Baromètre des salaires 2019 - Externatic

Retrouvez les baromètres des années précédentes

Baromètre des salaires 2018

Baromètre des salaires 2017

Baromètre des salaires 2016