02 juin 2020 | Actu Numérique
Tadam !! Vous l'attendiez, vous le rêviez, nous l'avons fait !!
 
Externatic vous présente son étude des salaires informatique 2020. La tendance générale reste à la pénurie des ressources : recruter un(e) devops ou un(e) développeur (se) expérimenté (e) est complexe, les candidats sont en position de force pour choisir les meilleurs opportunités. 

Externatic, cabinet de recrutement informatique

Externatic est un cabinet de recrutement informatique, web, mobile et électronique et intervenant dans l’Ouest (Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux).

Sa particularité : ne travailler que pour des clients finaux (Éditeur, Entreprise innovante, Start-up, DSI, Centre R&D, E-commerçant, etc.)

Ses forces : une expertise et un réseau de par les 14 consultants, pour la plupart anciens créateurs ou responsables de sociétés informatiques et de startup.

Externatic réalise annuellement une étude relative aux salaires de l'informatique pratiquées dans l'ouest (régions de Pays de Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine). Le périmètre de l’étude est disponible en fin de document.

Présentation de l'étude des salaires informatique

Du fait du positionnement d’Externatic (cabinet de recrutement hors SSII / ESN ), les candidats rencontrés visaient des postes pour des clients finaux (DSI, centre R&D, éditeur, startup), sur l’arc atlantique, à savoir les régions Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine.

L’étude porte sur les postes orientés :

  • Développement applicatif / web / mobile (développeur, designer, architecte, etc.) et design
  • Management & projets (chef de projets, test, manager, etc.)
  • Production / Systèmes, réseaux et télécoms (profils cloud et infrastructure)
  • R&D / informatique industrielle & scientifique (hardware, temps réel embarqué, …)
  • Webmarketing
  • Business development / commercial IT

À noter :

Il apparaît toujours difficile de « positionner des gens dans des cases » et ceci est d’autant plus vrai en informatique au vu du nombre de paramètres possibles (expérience, type de technologies, niveau de technicité ou de maturité sur une problématique, connaissance du métier du client, etc.).

Tous ces paramètres peuvent faire varier de façon conséquente la rémunération, c’est pourquoi l’étude ne vise pas à donner des chiffres exacts mais plutôt des grandes tendances.

Périmètre de l'étude des salaires IT

L’étude 2020 a été établie auprès d'environ 2000 candidats rencontrés entre Mai 2019 et Mai 2020. Les salaires pris en compte dans l’étude sont les rémunérations déclarées par les candidats lors des entretiens de sélection, ainsi que les rémunérations proposées par nos clients aux candidats.

Le terme rémunération intègre la rémunération en K€ brute / an dite « contractuelle » avec le salaire fixe ainsi que les primes sur objectifs.

En revanche, la rémunération n’intègre pas :

  • La participation et l’intéressement qui peuvent être conséquents dans certains cas (plusieurs mois de salaire)
  • Les astreintes et/ou frais de déplacements
  • Les considérations liées à la convention collective du type 35H, etc.
  • Les avantages (Mutuelle/prévoyance, Tickets restaurants, CE, voiture de fonction, retraite complémentaire, etc.)

Développeur, Designer, Manager : quel salaire à Nantes Bordeaux ou Rennes ?

A noter : une analyse détaillée catégorie par catégorie sera proposée courant d'année 2020

Globalement, les salaires tech (développement / devops) poursuivent une croissance (mais moins forte qu'en 2019). Sur les salaires, on constate un marché du travail à 4 vitesses.

  • Certaines entreprises ont pris le pli de la revalorisation des salaires après plusieurs années de quasi stagnation. Il n'est plus rare de voir des éditeurs revaloriser l'ensemble de leurs équipes techniques de +15% pour se réaligner sur le marché. 
  • D'autres essaient de contenir leur masse salariale avec des augmentations mesurées qui les décorèlent du marché.
  • D'autres s'implantent en local, comme à Bordeaux Nantes ou Rennes et appliquent des salaires parisiens (il y a toujours une disparité forte entre Paris et nos régions / quasi 30% pour certains profils).
  • D'autres enfin, souvent des startup ayant levé des fonds, font le pari d'attirer des hauts potentiels avec des salaires attractifs.

Au global, les postes les plus recherchés (au prix d'une approche de plus en plus exigeante de certains candidats) restent (pas de homme - femme pour chaque poste, vous nous le pardonnerez) :

  • Dévops cloud
  • Lead developer 
  • Développeur
  • Ingénieur sécurité / cybersécurité

To be continued....

Accèdez au PDF ici

Baromètre des salaires 2020 - Externatic

Du coup vous vous dites qu'il est temps de vous remettre en recherche d'une entreprise vous valorisant à votre juste valeur ?

vous avez besoin d'accompagnement sur votre politique salariale ?

n'hésitez pas à nous contacter directement 

Dernières offres d'emploi

Retrouvez les baromètres des années précédentes

Retrouvez les éditions précédentes de l'étude des salaires :

Baromètre des salaires informatique 2019

Baromètre des salaires informatique 2018

Baromètre des salaires informatique 2017

Baromètre des salaires informatique 2016