Des évolutions visibles côté conditions de travail ?

Partager :

Des évolutions visibles côté conditions de travail ?

Certaines incertitudes évoquées dans l’article : Quelles évolutions côté salaires dans la tech en 2023 ?, ont permis au marché de s’adapter aux nouvelles demandes. Nous parlons bien évidemment du télétravail. 

Avec la crise de la Covid en 2020, nous avons constaté que “télétravail” ne rimait pas avec “inactivité”, bien au contraire. Les collaborateurs ont constaté que cela fonctionnait très bien. Ça leur permettait aussi de trouver un équilibre entre leur vie pro et leur perso.

Voilà pourquoi il est difficile aujourd’hui d’attirer des talents si votre entreprise ne propose pas, a minima, 2 jours de télétravail par semaine.

Des évolutions visibles côté conditions de travail ?

Des évolutions visibles côté conditions de travail ?

En France, 47 % des entreprises recourent au télétravail. Selon un baromètre dévoilé par JLL, 56 % de la population active travaillerait ainsi, c’est-à-dire à distance au moins une journée par semaine.

Télétravail : les statistiques à connaître en 2023

Autre avantage et non des moindres dont les candidats raffolent aujourd’hui : la semaine de 4 jours tout en conservant la même rémunération. 

Nous voyons de plus en plus d’entreprises passer le cap pour à la fois répondre à des problématiques de recrutement, se démarquer ou encore permettre la fidélisation de leurs salariés.

Le témoignage d’une entreprise parisienne : 

“Nous recevons désormais plus de candidatures, mais surtout de nouveaux profils. « Des parents de 35 ans séduits par le fait d’avoir un jour off par semaine pour eux. Ce sont exactement les profils que nous recherchons et que nous avions jusque-là du mal à attirer ».

(Cadre emploi : Les entreprises passées à la semaine de 4 jours payée 5 jours s’expliquent)

Les premières conclusions ont été délivrées mardi 21 février 2023. C’est un franc succès. Si bien que 91 % des entreprises concernées ont choisi de continuer la semaine de quatre jours.

Lire la suite de l’étude : Les Tendances et Secteurs Porteurs dans l’informatique en 2023

Découvrez nos offres d’emplois IT !