Quelles évolutions côté salaires dans la tech en 2023 ?

Partager :

Quelles évolutions côté salaires dans la tech en 2023 ?

Il est tout beau tout chaud, voici donc la grille des salaires dans l’IT édition 2023.

Qu’est-ce que l’on constate globalement ?

Une légère croissance des niveaux de rémunération entre 2022 et 2023, notamment pour les métiers du développement applicatif / web / mobile, et ce, incluant les rémunérations des profils orientés “test”.

Longtemps sous-évalués par rapport aux salaires des développeurs, les besoins notamment en automatisation de test ont fait grimper la courbe salariale de nos amis testeurs.

Quelles évolutions côté salaires dans la tech en 2023 ?

Nous avons cette année décidé d’intégrer une nouvelle ligne dans notre grille des salaires.
Dans quel but ? Répondre aux interrogations autour des rémunérations de nos candidats ayant opté pour une formation “de reconversion”. 

Ces dernières années, beaucoup de formations courtes (en développement et en data) ont vu le jour. Elles permettent ainsi à des milliers de personnes de se former à un métier jusqu’ici plutôt réservé à des personnes issues de formations longues de type licence, master ou d’écoles d’ingénieurs.

Ces formations répondent au besoin fort des entreprises de disposer des ressources qualifiées en informatique, ces profils que les entreprises “n’ont plus le temps d’attendre 5 ans”.

Conçues pour être pratiques et axées sur les compétences, elles offrent aux étudiants une expérience d’apprentissage pratique et efficace et permettent également aux personnes déjà en poste de se reconvertir ou d’acquérir de nouvelles compétences en un temps limité.

En qualité de cabinet de recrutement, nos clients nous sollicitent rarement sur des profils tout juste sortis d’école. En revanche, nous avons eu l’occasion d’en accompagner certains ayant acquis entre 2 et 6 ans d’expérience depuis leur sortie de formation.

Côté salaire en 2023 ?

On constate que les rémunérations proposées à ces candidats sont bien inférieures à celles proposées à des candidats ayant obtenu un titre de niveau BTS/DUT. Entre 27 et 30K€ / an (montant qui varie aussi en fonction des régions). Par ailleurs, passées les 2 premières années, leur niveau de rémunération vient quasiment s‘aligner avec les profils issus de formations classiques. Pour compléter notre analyse, n’hésitez pas à jeter un œil au rapport 2023 sur l’insertion professionnelle proposé par la Wild Code School, dont nous sommes partenaires.

Globalement, on constate cette année que l’inflation des salaires – tous métiers de l’IT confondus – est moins prononcée que les années précédentes.

En effet, depuis plusieurs mois le marché à ralenti, il y a donc davantage de candidats disposés à commencer une nouvelle activité professionnelle. Avec la “loi de l’offre et de la demande” (…), cela vient limiter les hausses de salaire. Avec une offre plus abondante de professionnels de l’informatique, les entreprises peuvent avoir plus de choix lorsqu’elles embauchent de nouveaux collaborateurs, ce qui peut rendre plus difficile de justifier des augmentations de salaire importantes.

Nous vous laissons consulter notre grille des salaires (on vous fait confiance pour vous comparer avec celles-ci et regarder les salaires moyens de vos collègues ou responsables 😉).

De notre analyse sont ressortis des insights intéressants. Le salaire moyen d’un-e développeur-se (bac +⅔) aurait augmenté de 3 % entre 2022/23. Celui d’un-e ingénieur-e logiciel (bac +⅘), aurait lui augmenter de seulement 1.5 % sur la même période.

Sur la partie Infra, le salaire d’un-e admin Systèmes &/ou réseaux aurait été valorisé de 4 %… alors que celui des ingénieur-e-s Infrastructure était, sur la même période, valorisé de plus de 11 % !

Vous connaissez maintenant les évolutions côté salaires dans la tech en 2023.

Lire la suite de l’étude : Des évolutions visibles côté conditions de travail ?

Découvrez nos offres d’emplois IT !