L’avènement de la donnée et de l’automatisation des processus

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L’avènement de la donnée et de l’automatisation des processus

Notre temps est marqué par une tendance majeure : L’avènement de la donnée et de l’automatisation des processus.

Aujourd’hui, comment les entreprises cherchent à optimiser leurs coûts ?

En automatisant leurs processus métier, avec l’objectif d’améliorer la qualité et la fiabilité de leurs opérations.

donnée et automatisation des processus

Donnée et automatisation des processus

Les avantages de l’automatisation résident dans le fait que :

  • Les processus automatisés ne sont pas affectés par les erreurs humaines
  • Les variations de qualité/quantité de travail

En automatisant des processus clefs :

  • Le monitoring de leur qualité comme sécurité de code
  • La gestion des volumes de données générés par leurs activités comme application
  • Le dégagement d’insights pertinents pour leur business, etc.

Les entreprises pourront viser l’excellence dans leur domaine.

Selon une étude de Gartner, d’ici à 2025, les entreprises auront automatisé 70 % de leurs processus métier. En effet, Deloitte précise même que 53 % des entreprises utilisent l’automatisation des processus robotiques pour automatiser leurs processus back office. 

L’enquête de ServiceNow est quant à elle claire. Plus de 80 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les sujets d’automatisation de l’IT au cours des 3 prochaines années.

En 2023/2024, les professionnels de l’automatisation seront très demandés. Ils pourront développer des scripts, des outils et des processus automatisés pour accélérer et améliorer les opérations. Les professionnels de l’automatisation travailleront dans les domaines de la qualité, des tests et de l’Ops. Également dans les domaines de la sécurité. Ils devront avoir une posture d’expert de leur domaine, soit transverse avec d’autres métiers ou enjeux.

La gestion des processus évolue ainsi avec l’émergence de nouveaux rôles d’experts et/ou transverses dans les organisations. Tels que des postes de DevFinOps, QAOps et DevMLOps.

Ces rôles ont plusieurs responsabilités :

  • L’optimisation des coûts
  • La rentabilité des projets
  • L’optimisation des campagnes de test
  • L’intégration de l’apprentissage automatique dans les processus de développement

L’automatisation aura des conséquences significatives sur le marché de l’emploi IT/High tech en 2023/2024. Les professionnels (et amateurs) de l’automatisation seront très recherchés par les entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus et leurs coûts.

Les entreprises devront par ailleurs former et réorienter leurs employés pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Si les travailleurs ne se mettent pas à jour, ils risquent de perdre leur emploi ou être relégués à des postes moins qualifiés.

L’avènement d’un nouvel enjeu : l’ère de l’optimisation… 2023 ? 2024 ?

Il nous semble que l’avènement de l’automatisation soit l’arbre qui cache la forêt. Pour rendre compte de notre temps, il est intéressant de se pencher sur la nouvelle ère en cours. L’évolution autour de l’optimisation des processus. Et cette transition nous parait déjà perceptible dans le monde de l’IT.

Alors que l’automation va permettre d’automatiser les processus et les tâches répétitives, l’optimisation va plus loin. Elle maximise les résultats de ces processus automatisés.

Avec l’avènement des technologies dites connectées, il est maintenant possible de collecter des données en temps réel et les analyser afin d’améliorer les performances. Via une optimisation des algorithmes et leur capacité de traitement, il va être possible d’optimiser de manière autonome ou hybride les processus qui rythment notre vie ou nos activités professionnelles. 

On parle d’industrie 4.0 qui cherche, via le Framework Safe (4), à se focaliser sur le dégagement de valeurs. Notamment via l’incorporation d’algorithmie et d’informatique dans leur contexte industriel. Dans le monde industriel, l’optimisation des processus contribuerait à la sécurité des travailleurs. Simplement en minimisant les risques associés aux processus de production. L’algorithmie contribuerait à la durabilité de notre environnement en réduisant les déchets, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. 

Mais de manière générale, l’ingénierie d’optimisation n’est pas limitée à l’industrie. On peut trouver des applications à ce type de philosophie dans le monde des “softeux” comme des “hardeux”. Dans quasiment tous les domaines, il sera possible d’améliorer la qualité des produits et services proposés par les entreprises. Et enfin, de réduire les erreurs comme augmenter la fiabilité des processus via l’optimisation de ceux-ci.

Dans cette ère d’optimisation, les entreprises pourront mieux comprendre les attentes de leurs clients et optimiser leurs offres en conséquence. Les entreprises pourront utiliser les données collectées pour identifier les inefficacités dans les processus et améliorer la productivité en réaction. Et cela, en temps réel et automatiquement. Et dans le but de réaliser des économies sur les coûts de production et de fiabilité pour améliorer leur performance.

L’optimisation va donc au-delà de l’automatisation. En optimisant ses processus, cela permet de prendre des décisions basées sur des données précises et fiables. 

Via des insights pris en compte, on peut alors prendre des décisions plus vite et de manière plus éclairée. Il est difficile sans un expert de son domaine d’en prévoir l’ensemble des vertus. Mais les structures ayant optimisé leurs processus, voir leurs activités, dégageront une valeur ajoutée forte vis-à-vis de leur production. 

Pour finir, cette nouvelle ère de l’optimisation est caractérisée par :

  • Des algorithmes intelligents
  • De l’analyse prédictive
  • D’autres technologies émergentes qui peuvent aider à tirer parti des données collectées

Nous espérons vous avoir éclairé sur l’avènement de la donnée et de l’automatisation des processus !

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