Le métier de Chief Operating Officer (COO)

Quel rôle ?

Aussi appelé Directeur des Opérations, le Chief Operating Officer (COO) veille au bon déroulement des opérations en apportant au quotidien son expertise transverse aux différents métiers de l’organisation. Son champ d’intervention est fortement lié à la taille de la structure, et il peut aussi être sollicité sur des compétences RH ou financières par exemple.

Le directeur accompagne en mode projet les transformations de l’entreprise en matière de process et de méthodes sur tous les sujets courants : commerce, administratif, ressources humaines… Il fournit des outils et méthodes visant à faciliter le travail quotidien des équipes. Véritable homme de terrain, il détecte les améliorations, propose des solutions de résolution ou d’amélioration  opérationnelles, et supervise les actions de transformation menées par les équipes concernées. Le COO a un rôle de prise de décision important sur de nombreux sujets. Il est sollicité dans le cadre de la résolution de problématiques multiples et est très attendu, par la direction comme par les collaborateurs, pour ses conseils avisés.


Aller à Environnement de travail

Le COO travaille en mode collaboratif avec toutes les entités de l’entreprise. Il peut interagir avec le marketing, les RH, la finance… Il travaille en interface avec les parties prenantes opérationnelles de l’entreprise, mais aussi aux côtés de profils de Direction comme le CTO ou la DRH.

Aller à Qualité requise

Le métier de Chief Operating Officer (COO) nécessite une certaine polyvalence et la capacité de travailler en mode multiprojets. Les sujets abordés étant vastes, une bonne culture globale en stratégie d’entreprise est recommandée.

Ces fonctions supposent d’être capable de prendre du recul, de s’organiser, de savoir prioriser, déléguer, mais surtout observer, analyser et proposer !

Aller à Secteurs d'activité

Le Chief Operating Officer peut travailler dans tous types d’entreprises / tous secteurs d’activité, mais ces fonctions sont aujourd’hui plutôt représentées en startup, scale-up et dans les grands groupes assez structurés. 

Aller à Evolutions du poste

Il pourrait s’intéresser à des fonctions de direction générale, comme un poste de CEO ou de DG. Il pourrait aussi utiliser son large champ de compétences pour proposer ses services aux entreprises en mode consulting.

Quelles formations ou écoles pour être COO ?

Ces métiers sont plus facilement accessibles avec l’obtention d’un diplôme supérieur en Stratégie d’entreprise / Commerce, acquis au sein d’une école de commerce ou université après un BAC+5.

Cependant, cette fonction est souvent attribuée à des profils déjà en interne, disposant d’une bonne connaissance de la structure et le recrutement sur ce poste est également facilité par plusieurs années d’expériences sur des fonctions assez similaires. Selon les entreprises, le périmètre attribué peut largement  varier et des profils détenant une expertise sur un sujet, comme la finance par exemple, peuvent étendre le champ de leurs compétences en prétendant à ce type de positions.

Quel salaire pour un Chief Operating Officer (COO) ?

Nos offres d’emploi Chief Operating Officer