Le métier de Chief Operating Officer (COO)

En complémentarité avec le CEO (Chief Executive Officer), le COO (Chief Operating Officer) contribue à garantir le bon fonctionnement d’une entreprise par ses différentes missions. En gérant notamment les opérations de l’entreprise au quotidien, et en entretenant une relation privilégiée avec le CEO pour assurer la cohérence des informations transmises aux équipes de travail.

Le rôle et les missions d’un COO

Aussi appelé Directeur des Opérations, le Chief Operating Officer – COO est la personne responsable du bon déroulement des opérations qu’une équipe doit mener au sein d’une entreprise. Son objectif est notamment de mettre en place une stratégie optimale pour gérer les opérations d’une équipe de travail, en instaurant par exemple des processus adaptés et en élaborant des outils propres à l’amélioration du travail de ses équipes. Le rôle du COO est ainsi d’apporter au quotidien son expertise transversale aux différents métiers de l’organisation, afin d’accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Son rôle ainsi que son champ d’intervention sont fondamentalement liés à la taille de l’entreprise et à sa structure.

Les missions d’un COO sont variées et dépendent notamment de la structure de l’entreprise. Le COO se charge principalement de mettre en place une stratégie commerciale cohérente et performante pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Il se charge ainsi d’évaluer les priorités des actions pour déterminer les opérations nécessaires et les possibilités d’amélioration pour l’entreprise. Il est en cela souvent amené à collaborer avec les équipes marketing pour définir la stratégie commerciale la plus adaptée. Enfin, le COO peut éventuellement endosser des responsabilités de ressources humaines et être sollicité sur ses compétences financières selon les besoins de l’entreprise.

Le COO accompagne également les projets de transformation de l’entreprise en matière de process et de méthodes de travail pour gagner en efficacité dans tous les domaines. Il fournit à ce titre des outils et des méthodes permettant de faciliter le travail quotidien des équipes. Proposant des solutions opérationnelles, l’une des missions du COO est notamment de superviser les actions de transformation menées par les équipes concernées. Disposant d’un rôle décisionnaire important sur de nombreux sujets, il peut par ailleurs être sollicité pour résoudre un large éventail de problématiques, en étroite collaboration avec le CEO.


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Le COO travaille en mode collaboratif avec toutes les entités de l’entreprise. Il peut interagir avec le marketing, les RH, la finance… Il travaille en interface avec les parties prenantes opérationnelles de l’entreprise, mais aussi aux côtés de profils de Direction comme le CTO ou la DRH.

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Le métier de Chief Operating Officer (COO) nécessite une certaine polyvalence et la capacité de travailler en mode multiprojets. Les sujets abordés étant vastes, une bonne culture globale en stratégie d’entreprise est recommandée.

Ces fonctions supposent d’être capable de prendre du recul, de s’organiser, de savoir prioriser, déléguer, mais surtout observer, analyser et proposer !

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Le Chief Operating Officer peut travailler dans tous types d’entreprises / tous secteurs d’activité, mais ces fonctions sont aujourd’hui plutôt représentées en startup, scale-up et dans les grands groupes assez structurés. 

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Il pourrait s’intéresser à des fonctions de direction générale, comme un poste de CEO ou de DG. Il pourrait aussi utiliser son large champ de compétences pour proposer ses services aux entreprises en mode consulting.

Quelles formations ou écoles pour être COO ?

Ces métiers sont plus facilement accessibles avec l’obtention d’un diplôme supérieur en Stratégie d’entreprise / Commerce, acquis au sein d’une école de commerce ou université après un BAC+5.

Cependant, cette fonction est souvent attribuée à des profils déjà en interne, disposant d’une bonne connaissance de la structure et le recrutement sur ce poste est également facilité par plusieurs années d’expériences sur des fonctions assez similaires. Selon les entreprises, le périmètre attribué peut largement varier et des profils détenant une expertise sur un sujet, comme la finance par exemple, peuvent étendre le champ de leurs compétences en prétendant à ce type de positions.

Les compétences et les qualités d’un COO

Un Chief Operating Officer doit prioritairement avoir une parfaite connaissance des techniques de vente et de négociation pour élaborer les stratégies commerciales les plus pertinentes. Il doit aussi faire preuve d’une excellente maîtrise de la relation client pour échanger avec les partenaires et les clients de l’entreprise. De ce fait, le COO doit maîtriser les techniques de communication pour créer un échange vivant et fructueux avec ses clients aussi bien qu’avec ses collaborateurs. La maîtrise des secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise est une qualité également très appréciée, dans la mesure où il représente l’entreprise auprès des partenaires et des clients. Cette maîtrise peut notamment être complétée par des connaissances solides dans les domaines juridiques et marketing. Possédant un bon esprit d’analyse et de synthèse, le COO fait par ailleurs preuve d’un excellent sens de l’organisation et d’une grande résistance au stress pour gérer ses équipes avec efficacité et sens du relationnel.

Quel salaire pour un Chief Operating Officer (COO) ?

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