Le métier de Directeur Marketing (CMO)

Quels sont les rôles et missions du CMO ?

Le  Directeur Marketing (CMO), aussi connu sous le nom de Responsable Marketing, pilote la stratégie marketing de l’entreprise et coordonne les équipes associées. De la stratégie publicitaire, en passant par l’étude du marché, l’image de marque de l’entreprise ou l’étude la clientèle, son champ d’implication est vaste.

Ce métier a profondément évolué avec la montée en puissance du numérique. En effet, le directeur marketing intervient également sur les sujets du social media, du marketing relationnel ou encore de l’inbound marketing. D’autre part, il a un métier impliquant une forte vision commerciale.

Son implication dans chacun des pans suivants est différente selon l’organisation et la dimension de l’entreprise, mais il a une double casquette :

  • Une casquette stratégique : détecter les opportunités marché, étudier la concurrence, analyser et anticiper les besoins et les attentes des clients, élaborer le plan marketing…
  • Une casquette opérationnelle : le management de ses équipes, la supervision et le développement des produits, la mise en œuvre des actions promotionnelles…

Le CMO est membre de la Direction, et travaille aux côtés du/de la Directeur/trice des Affaires Financières, Directeur/trice des Ressources Humaines ou encore du Chief Technical Officer.

Il collabore avec toutes les entités de l’entreprise de manière transverse et peut parfois avoir la responsabilité managériale d’une équipe marketing.

Aller à Qualité requise

Travailler dans le marketing, et encore plus sur cette fonction, nécessite une grande curiosité. De la créativité, beaucoup de veille sur le marché, les produits, les pratiques…

Poste relai d’informations, interface de nombreux interlocuteurs, de bonnes capacités relationnelles sont indispensables. 

Un bon esprit de synthèse et d’analyse, une orientation innovation sont requis.

Aller à Secteurs d'activité

Le métier de CMO s’exerce principalement dans les grosses entreprises assez structurées, mais de plus en plus dans des environnements startup également. 

Aller à Evolutions du poste

La taille de l’entreprise dans laquelle le directeur marketing (CMO) travaille impacte largement son périmètre d’intervention. Une des premières évolutions est le passage à une structure de plus grosse envergure. 

D’un point de vue expertise métier, il est également possible de se tourner vers le métier de CDO (Chief Digital Officer), ou Directeur du Digital par exemple.

Quelles formations ou écoles pour devenir CMO ?

Ce métier est accessible en général après une formation de type Bac + 5 en école de commerce, avec une spécialisation en marketing ou en gestion d’entreprise ; mais surtout ce métier est ouvert après plusieurs années d’expérience en marketing. 

Quel salaire pour un CMO ?

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