Le métier d’Ingénieur Système Cloud

Quels débouchés ?

Les débouchés sont nombreux. À l’instar des Administrateurs Systèmes & Réseaux, l’arrivée du Cloud, du BigData et des enjeux autour de la sécurité des données ont finalement donné de nouvelles perspectives aux Ingénieur Système Cloud, leur donnant plus d’ouvertures vers les dernières technologies de serveurs à distance. 

Les demandes autour de ces métiers sont exponentielles et sont l’avenir des ingénieurs système plus traditionnels.

Mais au fait, c’est quoi un ingénieur système cloud ?

C’est une des personnes garantes du bon fonctionnement de l’ensemble du Système Informatique de l’entreprise. Avec ses collègues admin système, c’est lui l’expert de la virtualisation des données en dehors de l’entreprise, du stockage sécurisé sur des serveurs distants. Par exemple pour des accès mobiles, postes de travail…

C’est lui qui accompagne les entreprises dans leur mutation vers cette nouvelle tendance qui se généralise.

En résumé, l’ingénieur système voit son environnement de travail évoluer. L’informatique “en nuage” consistant à déporter sur des serveurs distants des données et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux.

On a ainsi vu naître 3 nouvelles notions de services qui sont dorénavant proposées :

IaaS : Infrastructure as a Service, 

PaaS : Platform as a Service, 

SaaS : Software as a Service.

Elles sont déployées selon quatre modèles (cloud privé interne, cloud privé externe ou cloud communautaire, cloud public, cloud hybride).

Comme on peut s’en douter, un travail de veille conséquent est nécessaire afin de se tenir informé et l’ingénieur cloud devra repérer et scruter les propositions des fournisseurs de logiciels, des plateformes de stockage, …


Aller à Environnement de travail

L’ingénieur cloud évolue au sein d’une équipe infra, souvent au siège de l’entreprise. Son équipe et lui sont de moins en moins amenés à intervenir sur différents sites (interne / externe) de l’entreprise, les solutions étant pour la plupart dématérialisées.

Aller à Qualité requise

Les mêmes que pour un ingénieur système traditionnel. Très bonnes connaissances techniques (tant sur les OS que sur le réseau) :

Bonne gestion des bases de données

Sens des priorités 

Bonne organisation du temps de travail 

Bonne gestion du stress 

A cela bien entendu, il faudra rajouter des affinités particulièrement poussées autour des solutions Cloud.

Aller à Secteurs d'activité

Des PME aux grands groupes en passant par les éditeurs ou hébergeurs de logiciels, de nombreuses entreprises recrutent ce type de profil, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Aller à Evolutions du poste

Architecte Cloud, DevOps infra, Responsable infra…

Quelles formations ou écoles ?

Il n’existe encore que trop peu de formations initiales spécifiques au cloud mais elles se développent. Le métier est accessible aux jeunes diplômés spécialisés comme aux informaticiens expérimentés

On les retrouve principalement en suivant : 

Formation de niveau Bac +5 (Master 2) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications 

Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes…)

NB. C’est un métier ou la mise en pratique est primordiale, privilégiez donc des formations en apprentissage ou alternance qui vous donneront à coup sûr plus d’autonomie et de compétences pour votre premier CDI.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Ingénieur Système Cloud