Les bootcamps, bons ou mauvais plans ?

Partager :

Les bootcamps, bons ou mauvais plans ?

En tant que recruteurs professionnels dans le monde de l’IT, nous rencontrons et accompagnons chaque année plus de 2000 personnes dans leurs projets professionnels. Depuis quelques années maintenant, nous constatons un essor de ces nouvelles formations accélérées : les bootcamps.

C’est quoi un bootcamp ?

Ces formations sont des programmes courts (généralement entre 9 semaines et 1 an) pour apprendre le code. Elles ont un coût non négligeable (je reviens sur ce point à la fin de l’article) qu’il vous faudra considérer : entre 3 000 et 10 000 euros 

La méthodologie adoptée résulte dans le principe de vous faire réaliser à rythme très intense (voir ci-dessous) une multitude de projets à développer afin de balayer un certain nombre de langages selon “la mode” du moment au sein des entreprises. 

Témoignage de Marie, qui a suivi l’un de ces bootcamps :

“J’ai fait une formation bootcamp de 5 semaines, mon contexte était particulier car je souhaitais internaliser le développement web de ma startup… Peut-être que, naïvement, j’ai eu envie d’y croire car il faut être honnête : à la fin de ces 5 semaines non ce n’était pas possible. Le rythme est très intense, beaucoup de fatigue mais c’est super intéressant. Les bootcamps c’est bien pour aborder les prémices du code ou dans mon cas perso, travailler avec des développeurs comme chargée de projet.”

Alors, bons ou mauvais plan les bootcamps ?

Grâce à cette méthode, vous aurez certes la pratique, mais rappelons qu’une mode est une mode. Et que l’essentiel du développement informatique est d’apprendre des notions théoriques de l’ingénierie logicielle comme les paradigmes de programmation, ou encore les tests unitaires… Des choses que vous n’aurez pas le temps de faire lors de ces bootcamps. Cela est complètement compréhensible puisque ces compétences sont acquises en moyennes au bout de 5 ans d’apprentissage. 

Cependant, ces bootcamps vous seront un très bon tremplin, mais pour amorcer votre formation en développement ! 

Au contact des CTO en entreprise, nous pouvons objectivement vous dire qu’à l’exception de certains qui vont sortir du lot (passionnés, autodidactes depuis leur plus jeune âge), vous ne pourrez pas décrocher le premier emploi à l’issue de la formation. Il faudra continuer à travailler de votre côté et surtout faire vos preuves pour être considéré comme employable. Cela passera par une ESN (très formateur pour vos débuts) ou une entreprise qui a les moyens de financer vos débuts, ce qui est plutôt rare. Malheureusement, il est déjà difficile pour  les profils juniors de trouver un travail, donc en sortant de ces formations, il faudra acquérir de l’expérience avant d’entrer sur le marché. 

Le témoignage d’Anaïs Rolland, CTO chez Jenkaa (groupe Aksis-Moovéus) :

“ Ces formations sont très bien pour des personnes souhaitant acquérir une compétence supplémentaire, voir complémentaire à leur champ d’expertise. Par exemple, il peut être intéressant pour quelqu’un travaillant dans la communication/webmarketing de s’intéresser à ces formations afin de pouvoir lui-même modifier le contenu d’un site web sans avoir à demander aux développeurs. Cependant, ces formations ne sont pas assez complètes pour former des développeurs ”prêt à l’emploi”. Pour en avoir fait l’expérience, l’intégration aux équipes et aux projets de profils issus de ces formations ressemble plus à une intégration de stagiaire qu’à une intégration de développeurs issus de formations plus classiques (2 à 3 ans de formation). Il n’est déjà pas possible de maîtriser complètement un langage en 6 mois alors comment y ajouter les concepts d’architecture de site, de base de données, d’optimisation, de méthodes de tests, etc.. En 3 à 6 mois, seules les bases peuvent être acquises (au maximum), mais il y a encore du chemin à parcourir pour être opérationnel et autonome sur son poste. “ 

En bref que retient-on ? 

Le bootcamp est une initiation et non une formation. C’est un investissement que vous ne rembourserez pas à la sortie en étant embauché au tarif connu des développeurs juniors bac +5 (voir la grille des salaires). Nous vous conseillons d’accepter les propositions des ESN, les plus à même de financer votre apprentissage professionnel. 

Article écrit par Perrine

Consultez nos offres d’emplois :

Voir plus d’offres