Nouvelle consultante en recrutement : Justine Côte

Partager :

Nouvelle consultante en recrutement : Justine Côte

En ce mois de mars, nous avons accueilli Justine, notre nouvelle consultante en recrutement à Nantes. Découvrez-la en quelques questions !

consultante en recrutement

Comment ça va ?

Très bien, tout le monde a été top dans mon intégration, les gens ont été là pour répondre aux questions et prennent le temps quand on en a besoin, c’est hyper chouette ! Il y a une grosse dynamique qui va vers du positif et je trouve ça top. 

Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord fait une école de commerce après deux ans d’IUT plutôt généraliste. Je me suis tournée vers le commerce.  À l’origine, j’avais l’envie d’aller vers les RH. Mais mon premier stage devait obligatoirement être commercial alors j’ai eu l’opportunité de remplacer un caviste pendant un mois. Et j’ai adoré faire du commerce car ce n’était pas comme je l’imaginais. On était beaucoup plus dans le conseil et l’accompagnement donc j’ai beaucoup aimé vendre ce produit et j’ai voulu me diriger vers le commerce. 

Puis, en fin d’études, j’ai cherché à continuer dans le domaine du vin mais c’était difficile parce que c’est un milieu assez fermé. En cherchant du travail, j’ai vu une annonce sur un poste d’ingénieure d’affaires avec 3 parties : management, RH et commerce. Je me suis dit “C’est quoi ce poste ?” mais ça me parlait ! J’y suis entrée en stage puis en CDI pendant 8 ans et demi !

C’était le tout début de l’aventure dans cette entreprise (ils étaient 5 à mon arrivée), j’ai pu grandir en même temps qu’elle et la voir se développer. J’ai été stagiaire, puis ingénieure d’affaires puis, en 2019, j’ai repris l’agence de Nantes avec un collègue. J’avais une entité à piloter avec des équipes opérationnelles en plus de mes tâches d’ingénieure d’affaires, c’était très enrichissant.  

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Externatic ?

Après plus de 8 ans, j’ai eu des envies de changement mais pas forcément de faire la même chose ailleurs. J’ai commencé à chercher et je suis entrée en contact avec Externatic en décembre, j’ai hyper bien accroché avec les personnes de l’équipe que j’ai pu voir et me voilà aujourd’hui !

J’aime la polyvalence dans ce métier, en aidant d’un côté les candidats dans la recherche de leurs moteurs et motivations. Mais aussi, de l’autre, l’envie de comprendre la problématique des entreprises et les aider pour trouver le bon match. 

Quels sont tes hobbies ?

Je vais être assez classique mais j’adore voir mes amis, regarder des séries, bouquiner… Depuis peu, j’ai une petite fille qui occupe donc une grande partie de ma vie. J’adore aussi les vins, les spiritueux et la bonne bouffe, on va dire que je suis une bonne vivante. 

Si tu devais te décrire en 3 mots ?

C’est une question assez difficile… Je dirais J’aime les gens”, globalement j’aime que les gens soient bien et que les personnes autour de moi se sentent bien. 

Quelles sont tes motivations, ce qui te fait te lever le matin (pro/perso) ?

Je dirais que c’est de voir du monde et échanger pour apprendre des autres. 

Pour pas vous mentir, il y a aussi ma fille, c’est souvent celle qui me réveille le matin… 

Pour finir, si tu pouvais dîner avec une personne dans le monde, qui choisirais-tu ?

Fred Vargas, j’adore ses romans, c’est elle qui m’a fait aimer le polar. Elle va loin dans la psychologie des personnages et je serais curieuse de savoir comment elle crée des personnages comme celui d’Adamsberg donc j’aimerais bien partager ce moment avec elle.