Le métier de Développeur Back End

Quels débouchés ?

Le développeur back end, c’est le développeur de l’ombre. Il intervient sur les aspects techniques et fonctionnels nécessaires au fonctionnement d’un site web ou d’une application. Il est chargé de la mise en place, de la configuration, de la maintenance du serveur et de la base de données de l’application.

Il peut concevoir un site web lui-même et dans ce cas réaliser l’architecture technique du site ; ou bien rester sur la plateforme instaurée et adapter des solutions techniques sur celle-ci.


Les missions :

  • Analyser les besoins à partir du cahier des charges du client
  • Préconiser des solutions techniques
  • Développer et/ou faire évoluer les fonctionnalités techniques d’un site web ou d’une application grâce à un langage de programmation 
  • Apporter un support technique tout au long de la vie de l’application ou du site web
  • Effectuer des corrections suite à des problèmes remontés par le client

Aller à Environnement de travail

Il collabore étroitement avec le Développeur Front End qui s’occupera quant à lui de rendre le travail du développeur back end accessible, fluide et ergonomique pour l’utilisateur.

Aller à Qualité requise

Au-delà des qualités standard attendues pour un développeur (logique, patience, pragmatisme), il a souvent une appétence forte pour le code.

Comme pour le développeur front-end, le back end a tout intérêt à rester en veille sur les évolutions technologiques impactant son métier : la passion reste une des principales qualités requises!

Aller à Secteurs d'activité

On trouve des développeurs back end dans toutes typologies d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Aller à Evolutions du poste

En fonction des appétences, il peut évoluer vers un poste de Lead ou du développement front end voire fullstack.

Quelles formations ou écoles ?

Une formation supérieure en informatique en école ou en Université. Les recrutements sont facilités avec l’obtention d’une licence.

BAC+3 spécialisé, cependant certaines écoles proposant des formations courtes certifiantes permettent à des talents de se révéler.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi Développeur Back End