Le métier d’UX/UI Designer

Quels débouchés ?

L’UX/UI designer peut être composé en deux parties conjointes :UX : User Experience, ou l’Expérience Utilisateur, le confort d’utilisation, l’intuitivité d’un site, d’une app, d’un soft… 

UX : User Experience, ou l’Expérience Utilisateur, le confort d’utilisation, l’intuitivité d’un site, d’une app, d’un soft… 

UI : User Interface, ou l’Interface Utilisateur, l’agencement visuel, le design.

Il est l’un des métiers qui s’inscrit dans le processus de création d’un site Internet, d’une application ou d’un logiciel. 


Aller à Environnement de travail

Il va travailler directement avec des outils comme Google analytics, Adobe Xd, Sketch, Adobe Illustrator… L’idée est de concevoir en amont la structure visuelle d’un site puis conjointement avec les développeurs (Front End et/ou Back End) qui vont insérer les contenus et les fonctionnalités. Il est également sous la direction d’un chef de projet, un chef de production ou un Lead technique. C’est lui qui traduit la stratégie et l’identité de l’entreprise, il doit donner envie d’utiliser les produits qu’il a pu coconstruire. 

Il doit également échanger avec les utilisateurs directs du site ou de l’application pour prendre en considération leur souhaits et remarques afin de toujours perfectionner l’Expérience Utilisateur (la boucle est bouclée 😉).

Aller à Qualité requise

L’UX/UI designer doit rester en veille permanente sur les dernières innovations, de façon à ce que son travail reflète toujours une image en phase avec son temps ou pour être précurseur ! Tout cela va donc de pair avec une créativité sans limite ! 

Les interlocuteurs étant très divers, il est important de savoir communiquer dans ce genre de métier. La réflexion autour d’un projet est menée à la fois par l’UX/UI Designer mais aussi par l’équipe de développement en place, c’est un vrai travail d’équipe ! Il faut savoir aller au contact des premiers utilisateurs du produit, les users

L’organisation est également un maître mot, elle permet de se coordonner dans son travail et surtout dans l’avancement du projet au sein de l’équipe.

Aller à Secteurs d'activité

Une Start Up, un éditeur ou une DSI fera appel à un UX/UI designer pour la création de son site, application ou software. Il a la particularité de pouvoir travailler à son compte. Il peut également être employé au sein d’agences digitales, d’ESN ou encore de pure-players.

Aller à Evolutions du poste

Avec de l’expérience, l’UX/UI Designer peut s’orienter vers des postes stratégiques ou de gestion de projet : 

Directeur/Chef de projet

Responsable marketing/communication

– Responsable design

Product Owner

Quelles formations ou écoles ?

Les écoles ne proposent pas de formations d’UX/UI a proprement parler. Néanmoins les profils menant cette carrière sont souvent issus d’une formation Bac +3 à Bac +5 avec une spécialisation dans le secteur du digital, avec une expérience autour du marketing ou du webdesign.

Quel salaire ?

Nos offres d’emploi UX/UI Designer